C’est devant l’Ambassadeur de la France en Guinée, le ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme que le centre culturel franco-guinéen a lancé le vendredi 6 octobre 2023, le projet Yiriwa, un ambitieux incubateur culturel destiné à stimuler l’expansion du cirque en Guinée.

 Cette action financée par le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, via l’ambassade de France en Guinée, s’étalera sur une période d’un an à partir du mois d’octobre 2023, dans 19 pays africains. Le financement de ce projet à hauteur de 189 600 euros, est une émanation du Président Emmanuel Macron, dans son projet de 2023, selon les informations obtenues.

Selon le formateur du projet, ce projet Yiriwa s’emploiera à travers une série d’actions dans les domaines spécifiques, notamment à l’accompagnement personnalisé, à la création d’une entreprise,  à  la création de fonds documentaire, à l’organisation des ateliers de création,  à la formation sur la technique de cirque,  pour ne citer que ceux-là.

« Nous sommes là aujourd’hui, pour parler du cirque, quelque chose du jamais vu, un vrai bonheur qui nous arrive, un programme de formation pour un an pour accompagner le cirque de Guinée. C’est important, parce que, qui connaît le cirque, c’est un secteur créateur d’emploi d’insertion des jeunes malgré que le cirque a été considéré comme un métier de divertissement et qui ne permettait aux jeunes guinéens d’avoir un avenir ».

Aujourd’hui, dit-il, l’expérience avec l’appui des autorités françaises, notamment l’ambassade de France en Guinée, le cirque commence à gagner le terrain

« De plus en plus, les jeunes ont confiance en eux même et ils en font un métier. C’est dans ce cadre que le ministère de la culture a toujours appuyé ce genre de projet, surtout du cirque, parce que nous parlons là l’industrie culturelle et créative. Donc, c’est avec grand joie que nous accueillons ici un formateur venu de France pour un programme de renforcement de capacités en matière de sécurité, d’équipements, de scène, d’action au niveau du cirque », a déclaré Alpha Soumah, ministre de la culture.

Avant de préciser que, le projet Yiriwa, qui veut dire en langue nationale Soussou, la prospérité, le développement… ce projet qui va être piloté par Paul, concerne au moins six compagnies de cirque.

« Dans ce projet, il y a la construction d’une école nationale du cirque. Donc, pendant un an, nous allons voir les jeunes guinéens apprendre de manière professionnelle le métier du cirque. C’est l’occasion pour moi de remercier tous les directeurs des compagnies de cirque, notamment de Circus baobab, qui est en amont et en aval de ce projet. Il fait beaucoup de choses pour que ce jour soit arrivé ».

De son côté, Richard Djoudi a fait savoir que cette formation est en fait un incubateur culturel et une formation longue qui abordera sur les différents thèmes liés au cirque, notamment de la création, de la sécurité, de la santé mais aussi liés aux métiers connexes. Elle se déroulera en partie au CFG et aussi celle de Circus BAOBAB, Amukanama, de l’accompagnement de Doubayabi et autres. « Là, c’est une première en Guinée comme vous le savez mieux que moi. Donc on a tous décidé de créer nos forces dans le territoire guinéen pour pouvoir participer à ce programme et à son élaboration.  C’est une chance pour le cirque guinéen dans ce domaine en Afrique de l’Ouest et je dirai même toute l’Afrique mais qu’elle a une belle exposition.  C’est un véritable bel marketing pour la Guinée.  Donc si la Guinée veut conserver sa place en termes de leaders de cirque, cette formation va répondre, parce que ça va nous permettre d’évoluer dans nos pratiques et d’être davantage en concurrence avec le cirque international sans honte », a-t-il dit.

Daouda Yansané