134 ans de l’érection de Conakry en capitale politique de la Guinée : l’Agence Tamoune Think Tank célèbre l’événement
L’Agence Tamoune Think Tank pilotée par l’éminent journaliste Richard Tamoune en collaboration avec le secrétariat général des affaires religieuses a organisé ce samedi ,7 octobre 2023 à l’ Université Gamal Abdoul Nasser de Conakry, la cérémonie de reconnaissance aux premiers habitants de Conakry depuis sa création en 1891. C’est pour célébrer l’an 134 en toute toute fierté les acquis de la belle ville appelée autre fois » La Perle de l’Afrique de l’Ouest «
À l’image des autres nations du monde, cette ville n’a pas connu que des moments de gloire durant ces 134 ans. Mais elle a connu aussi des moments douloureux hélas.C’est pour cela que l’agence Tamone Think Tank en collaboration avec le secrétariat général des affaires religieuses à initié des prières par le repas des âmes de nos devanciers.
C’est pour commémorer l’an 134 de l’érection de la ville de Conakry, comme capitale de la République de Guinée, sans saluer la mémoire des premiers habitants de la presqu’île de Kaloum des bagas.
Selon Richard Tamoune, cette ville, autrefois appelée » la Perle de l’Afrique de l’Ouest », est une couronne que Conakry a perdu pour lui permettre de retrouver son illustre d’antan.
Les nouvelles autorités sous l’égide du colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition ont ouvert des chantiers ici et là. Donc l’Agence Think Tank a salué et encouragé les autorités de la transition pour cette initiative.
« Si cette cérémonie a pu se tenir, il faut le souligner c’est grâce à l’accord des autorités. L’équipe de de A 3T les salue et remercie et surtout le ministre secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Karamoko Diawara d’avoir permis de prier et de saluer la mémoire de celles et ceux qui se sont investis pour cette ville », a souligné Richard Tamouné.
De son côté, Dr Édouard Sagno,chef de Cabinet du secrétariat général des affaires religieuses a dit:
« C’est au nom du ministre secrétaire général des affaires religieuses Elhadj Karamoko Diawara que je prends la parole pour accompagner, féliciter et encourager l’initiateur de cette rencontre de commémoration de l´an 134 de l’erection de Conakry comme capitale bénie de la République de Guinée. C’est en cela, nous pensons naturellement qu’il s’agit d’un acte qui est en train d’être posé , il y’a un adage qui dit: La seule chose nécessaires au triomphe du mal, c’est l’inaction des hommes de bien. Que représente le mal aussi : C’est celui de mettre nos devanciers dans les poubelles des médias et enfin que représenterait le mal ici? », a-t-il souligné.
Avant d’ajouter:« C’est celui de ne pas reconnaître les hauts faits des autorités qui ont été posées pour que cette ville soit ce qu’elle est aujourd’hui. Donc 134 ans cela signifie qu’il y a plus d’un siècle que cette ville a été érigée comme capitale de ce pays, 134 ans cela signifie qu’il y a eu plusieurs choses qui se sont passées dans ce pays. C’est pour cela que c’est la plus grande ville de notre pays et vue que c’est cette ville qui a été témoin de plusieurs choses. Il est important de célébrer cet anniversaire glorieux,parce que tout n’est pas sombre dans notre pays. Et c’est pourquoi, le secrétariat des affaires religieuses s’est associé pour rendre rose cet événement avec toutes les valeurs qu’il faut ».
A la suite de cette intervention, la parole est donnée aux différents panélistes qui ont développé point de vue sur les véritables avantages de l’histoire de la ville de Conakry jusqu’à l’obtention de l’indépendance par le feu Ahmed Sékou Touré et ses compagnons de lutte, sans oublier les acquis de la République depuis les premiers habitants de Conakry en passant par Almamy Kala Soumah ( Kaporo)et de Almamy Skhou Mairy dont le nom a pris le quartier Almamyah à Kaloum.
Des participants ont salué l’initiative et demandé aux organisateurs de pérenniser cette action.
Daouda Yansané