La restriction du site Guineematin est toujours d’actualité en Guinée. A l’appel du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée, les journalistes du pays organiseront une marche pacifique, le lundi 16 octobre prochain à Kaloum.

Cette manifestation des hommes de médias qui partira du rond-point du port autonome au carrefour le Makity vise à obtenir la libération du site guineematin.com qui, serait restreint depuis 2 mois par Ousmane Gaoual, le ministre porte-parole du gouvernement de la transition.

Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi, le secrétaire général du syndicat de la presse a appelé les journalistes à la mobilisation. “Il faut qu’on se batte pour ne pas permettre à un cadre comme Ousmane Gaoual Diallo de piétiner la presse, de bafouer notre dignité. Nous allons montrer à Gaoual que le syndicat qui pilote ce mouvement s’inspire de l’histoire du pays. On l’a dit hier à la bourse du travail, la lutte pour l’indépendance de la Guinée a commencé d’abord par le mouvement syndical ensuite il y a eu la naissance de la classe politique. Donc nous, nous sommes syndicalistes, Gaoual est un politique il ne peut pas nous effrayer », a denoncé Sékou Jamal Pendessa.

 

Le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée persiste et signe que ce n’est pas une demande, mais un ordre pour Ousmane Gaoual Diallo de libérer le site Guineematin. Faute de quoi prévient-il, le ministre risque de perdre son poste.

« Il va libérer guineematin.com, sinon après l’assaut de la dignité acte 1 en déclarant l’acte 2, nous allons immédiatement demander son départ. Pour ne pas qu’on en arrive là, il faut qu’il se ressaisisse », a déclaré le secrétaire général du SPPG.

 

La liberté de la presse est non négociable, soutient le syndicat de la presse. C’est pourquoi, le programme de la manifestation a soigneusement été planifié.

 

En ce qui concerne le site inquisiteur.com, le problème est presque résolu, selon le secrétaire général du SPPG. Il a affirmé que la médiation s’est bien déroulée.

 

Alkhaly Condé