Les débats étaient très houleux ce mercredi entre  la partie civile Mohamed Aly Fofana et l’avocat de l’ancien Ministre de la Santé, Dr Abdoulaye Chérif Diaby.

Au 105è jour des audiences criminelles ce mercredi, le Tribunal a entendu plusieurs parties civile dont  Mamadou Ciré Diallo qui affirme avoir reçu une balle dans sa tentative de quitter le stade où il s’est rendu contre la volonté de ses parents.

Thierno Hamidou Diallo qui a perdu de vue son frère  Thierno Amadou Diallo à l’esplanade du stade et depuis cette date, la famille est sans nouvelle de la victime.

Le Tribunal a aussi entendu Abdou Karim Sow et  Mohamed Aly Fofana qui a été hospitalisé  à l’hôpital Ignace Deen pour avoir reçu une balle au niveau de sa main. Ces deux doigts coupés lui ont valu trois mois d’hospitalisation, alors qu’il venait d’être admis au Brevet d’Etude du premier cycle. Il a accusé des retards à cause de cette blessure. Il a raconté dans les détails alors qu’il était hospitalisé à Ignace Deen   les conversations qu’il a eues avec le Ministre de la Santé de l’époque Dr Abdoulaye Chérif  Diaby. Ce dernier au lieu de lui remonter le moral sur son lit de malade a plutôt crié sur lui au motif qu’il était parti au stade.

Mohamed Aly Fofana affirme également avoir vu des militaires en train d’embarquer des corps dans des camions  pour une destination inconnue.

Ces déclarations ont été contestées par l’avocat de l’ancien Ministre Dr Abdoulaye Chérif  Diaby. Me Bonby Mara affirme que le bienfaiteur a été son client qui a mis tout en place pour accorder de bons soins aux blessés du stade.

Toutefois, les avocats de la partie civile n’étaient pas de cet avis. Ils affirment que l’argent utilisé pour soigner les blessés appartient aux contribuables guinéens et non au Ministre Dr Abdoulaye Chérif  Diaby et au Président Capitaine Moussa Dadis Camara.

 

Mohamed SOUMAH pour Guineelive