Entre le régime Alpha Condé et celui du Colonel Mamady Doumbouya, c’est  bonnet blanc et blanc bonnet, aucune difference. Les deux régimes se sont fixés pour objectif de tromper et d’abuser des guinéens.

Tenez dans une note signé par Aly Touré et transmise aux Media, le Ministère de la justice( le Ministre Alphonse Charles Wrigth étant absent du pays pour des raisons de santé en Allemagne), la cour de répression des infractions économiques et financières et le parquet général de la CRIEF Conakry a pris une réquisition aux fins d’interdiction de sortie du territoire prise le jeudi, 19 octobre par le procureur spécial près la CRIEF Aly Touré contre 34 directeurs des affaires financières dont ceux de la Présidence de la République et de la Primature. Cette action intervient après la convocation de ces DAF tard la nuit par Mamady Doumbouya à la présidence de la République.

Cette décision nous rappel des heures sombres du régime Alpha Condé où le pouvoir qui est tout puissant criait aux voleurs sans rien faire, juste pour abuser des guinéens afin de montrer que le pouvoir central se bat pour lutter contre la corruption et le détournement de deniers publics. Soit.

Colonel Mamady Doumbouya, son tombeur sert la meme sauce aux guinéens. Il est à se demander où se trouve le sérieux dans ses sorties populistes.

Si le pouvoir de l’homme du 05 septembre 2021 ne se joue pas, pourquoi se livrer à ce spectacle ?

Pourquoi ne pas dire aux guinéens ce dont on reproche à ses commis de l’Etat, pourquoi ne pas les mettre ces financiers hors du circuit pour qu’ils s’occupent du procès ?

C’est autant de questions que les guinéens se posent. Il est à se demander le caractère vraiment sérieux de cette sortie du colosse du palais Mohamed V qui convoque les DAF parce qu’ils se sont livré à des malversations financières. Que dire des Ministres de la République qui signent avant la sortie de l’argent publique ?

Comme pour dire que des rumeurs de remaniement du gouvernement et la création de la CRIEF ne sont que du populisme pour tenter d’endormir des consciences bien éveillées des guinéens.

Avec Colonel Mamady Doumbouya, c’est du déjà vu sous Alpha Condé. De qui se moque-t-on dans cette histoire de « volonté » de lutter contre la corruption et le détournement de deniers publics ?

C’est toute la question.

Ousmane CISSE