Leur suspension par le ministre Alphonse Charles Wright dans l’affaire Asmaou Diallo a créé une vive tension au sein de l’appareil judiciaire du pays. En protestation contre cette décision du « tout puissant ministre », l’association des Magistrats de Guinée a déclenché un débrayage qui a paralysé le fonctionnement des cours et tribunaux du pays plus d’un mois.

Ce lundi 23 octobre, le juge Moussa Camara et le substitut du procureur Cé Avis Gamy du tribunal de première instance de Labé ont été blanchis par le Conseil Supérieur de la Magistrature. Les deux magistrats devraient donc reprendre le travail dès demain mardi 24 octobre, selon une source sûre.

Pour beaucoup d’observateurs, cette décision prouve encore que le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright passe à coté dans ses prises de décisions concernant des magistrats de Guinée.

Dans une autre affaire qui l’opposait à Mohamed Diawara, président de l’association des Magistrats de Guinée, le ministre Charles a été également débouté par le CSM.

Il ne sera pas exagéré de notre part de dire que le ministre Alphonse Charles Wright est à nouveau tombé devant l’association des Magistrats de Guinée.

Comme Dieu s’appelle vérité, les Guinéens connaitront beaucoup de choses dans les injonctions et poursuites du ministres Alphonse Charles Wright.

Daouda Yansané