Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en Guinée, nos autorités déplace les problèmes et elles remplacent les problèmes par des problèmes. Aussi, la communication étant un art, ceux qui communiquent n’ont pas forcement maitrisé cet art pour faire ce travail combien de fois noble et essentiel dans la vie des communautés

Au nom du Colonel Mamady Doumbouyah pour rappel le ministre de la fonction publique et du travail Julien Youmbouno a déclaré que la fonction publique était malade de ses fictifs, de ses fonctionnaires qui émargent et qui se servent dans l’argent du contribuable guinéen alors qu’ils sont à l’étranger ou travaillent ailleurs, de ses fonctionnaires qui falsifient leurs dossiers pour être permanemment dans la fonction publique ou encore ses fonctionnaires non postés par la faute de l’Etat, mais qui touchent tous l’argent du contribuable guinéen, excusez du peu la liste des fonctionnaires fictifs est longue.

A l’issu de l’opération de « déminage » de la fonction publique, l’argent récolté sera utilisée pour augmenter le salaire des fonctionnaires et permettra à l’état de faire des économies. Soit.

C’est donc contre toute attente que le ministre de la fonction publique et du travail Julien Youmbouno annonce le recrutement de nouveaux fonctionnaires à la fonction publique sans publier les résultats de l’opération de recensement des fonctionnaires.

Pendant que des milliers de fonctionnaires ne sont pas postés et n’ont pas où s’assoir dans les départements ministériels, qu’en est-il de l’opération de recensement des fonctionnaires  et des promesses y afférentes ?

Pourtant le régime Alpha Condé qui faisait de l’engagement sur titre à la fonction publique son sport favori avec des engagements chaque mois a laissé sous les bras de l’Etat plus de 110.000 fonctionnaires.

Qu’en est-il aujourd’hui et la masse salariale que vous tentiez de maitriser Monsieur Julien Youmbouno ?

En attendant que le patron de la fonction publique ne réponde à ces questions et bien d’autres comme promis, il faut dire que le régime Alpha Condé et celui du Colonel Mamady Doumbouya ont des choses en commun. Le mas tu vu et des promesses fallacieuses qui finissent toujours par s’écrouler.

Mais jusqu’en quand les autorités arrêteront de mentir et de tromper les guinéens ?

Mohamed SOUMAH