La puissance du saint coran est-elle entrain de jouer sur le régime du légionnaire, Colonel Mamady Doumbouya ? Ils sont nombreux ceux qui répondent à cette question par l’affirmative.

En Guinée, la leçon est bien apprise. Chaque chef qui arrive,  il vient avec ses théories pour tromper les guinéens. Colonel Mamady Doumbouya n’a pas dérogé à la règle. Il est venu au lendemain du 05 septembre 2021  ragaillardi par la chute du Président Alpha Condé  avec le saint coran en main. Chaque Ministre ou cadre nommé doit prêter serment sur le saint coran ou la bible,  en fonction des religions.

Seulement voilà après avoir juré de ne pas tromper les guinéens, Colonel Mamady Doumbouya, ses Ministres et cadres se sont livrés à une course effrénée pour l’enrichissement illicite à travers des détournements de deniers publics. Des domaines achetés à des milliards GNF  à l’actif des commis de l’Etat aussi bien à Conakry que dans le pays profond sont nombreux.

Des noms comme les généraux Amara Camara de la présidence, Balla Samoura de la gendarmerie nationale, Aboubacar Sidiki Camara, alias Idi Amin de la défense, Colonel Mamady Doumbouya lui-même à Kipé où il a racheté tous les bâtiments qui entoure son immeuble R- 9 niveau.

Mais aussi, la famille présidentielle comme Djiba Diakité de la présidence, les sœurs, tantes, frères, amis, copains, coquins et autres.

Des Ministres comme  le très controversé  Mory Condé de l’administration du Territoire, Alphonse Charles Wrigth de la Justice, Julien Youmbouno  de la fonction publique dans la zone de Ratoma à Conakry et dans la sous-préfecture de  Maférinya dans la préfecture de Forécariah,  Ousmane Gaoual Diallo des Postes, télécommunications et de l’économie numérique, Mamoudou Nagnalen  Barry de l’agriculture, excusez du peu la liste des Ministres prédateurs de l’économie nationale  est longue. Aussi, nombreux sont des bâtiments et domaines achetés qui  sont identifiés à ce jour  par la société civile et les citoyens qui observent médusés l’utilisation frauduleuse de l’argent du contribuable guinéen par un petit clan à la solde du Colonel Mamady Doumbouya.

Sans compter les réalisations  de ses nouveaux « riches » à travers l’Afrique et le monde à l’actif de ceux qui ont prêté serment sur des livres saints  de ne pas voler l’argent des guinéens.

Pourtant, ces Ministres et hauts cadres avaient juré  sur les livres saints de ne pas tromper le peuple de Guinée et de travailler loyalement afin de répondre aux aspirations des populations.

Seulement voilà, Colonel Mamady Doumbouya toujours dans l’optique d’abuser les pauvres citoyens qui triment jour et nuit à la recherche du quotidien, pose des diagnostiques peu catholique pour soigner le mal à la racine. Les Ministres et DAF sont tantôt convoqués à 02H du matin, ils sont tantôt interdits de quitter le territoire sans autorisation et maintenant ce sont leurs passeports qui sont confisqués. Et dans une communication mal maîtrisée, le Premier Ministre au lieu de démissionner ou présenter tout simplement la démission de son gouvernement, tente de justifier l’injustifiable à travers un communiqué qui ne renseigne rien des motivations du chef de la junte.

Que dire des Ministres qui sont roulés dans la boue ? Au lieu qu’ils ne démissionnent, se taisent, ils ne disent rien ces Ministres en attendant peut être que la baraque ne se casse. Qui sait ?

Ousmane CISSE