The eleven accused stand as the session starts inside the new courthouse in Conakry on September 28, 2022 during the opening of the trial for the massacre of 156 people in September 2009. - The trial of former Guinean dictator Moussa Dadis Camara and other former officials over the September 28, 2009 stadium massacre opened on September 28, 2022, in the capital Conakry, an AFP correspondent reported. (Photo by CELLOU BINANI / AFP)
Un grand pas dans le procès des événements du 28 septembre 2009 ce mercredi 25 octobre 2023. Après l’audition des 11 accusés et une centaine de parties civiles, place à présent à l’audition des témoins des évènements du 28 septembre.
À l’audience de ce mercredi,  le Tribunal criminel de Dixinn a entendu trois parties civiles qui sont les dernières dans ce procès. Il s’agit de Boubacar Barry, de Makhissa Bangoura et de Lamine Sow. Témoignages pathétiques de ce dernier qui a reçu une balle dans le thorax. Treize ans après, il a toujours cette balle dans son corps. La victime et son avocat Me Thierno Souleymane Barry sollicitent qu’il plaise au tribunal de l’aider à extraire cette balle dans son corps. Boubacar Sow a communiqué à cet effet ses dossiers médicaux au Tribunal criminel de Dixinn.
La victime a notamment déclaré: « J’ai reçu une balle au niveau de mon sein et c’est la Croix-rouge  qui m’a envoyé à l’hôpital de Donka. C’est le Ministre de la Santé en personne Dr Abdoulaye Chérif Diaby qui m’a opéré. Mais, il n’a pas extrait la balle. Selon lui, la balle était à un niveau où elle ne pouvait pas être extraite en Guinée. c’est Dr Kaba qui me l’a dit parce que quand il était prêt à m’opérer, c’est en ce moment que le ministre est rentré, c’est ainsi que Dr Kaba  m’a dit que le ministre est là. Donc le ministre lui-même s’est occupé de moi, il m’a opéré, mais quand il m’a opéré il n’est plus revenu me voir. Après plusieurs années de souffrance,  je demande  qu’on m’aide à enlever cette balle dans mon corps parce qu’il m’arrive d’avoir des vertiges parfois »,
C’est après ces trois parties civiles que le Président du Tribunal criminel Ibrahim Sory II Tounkara a renvoyé les débats au 6 novembre prochain pour permettre au parquet de communiquer la liste de ses témoins. Les autres parties au procès communiqueront aussi leur liste, après la liste du parquet.
Guineelive suit pour vous
Almamy Kalla CONTE pour Guineelive
664 26 13 70