Après avoir clairement mis en évidence, dans un papier paru hier, l’enrichissement illicite effréné du putschiste en chef, Mamadi Doumbouya, dont les malversations le classent désormais parmi les premières fortunes du pays, il sied de s’arrêter sur un second exemple tout aussi choquant et révoltant pour les Guinéens.
Ce second exemple nous conduit à évoquer le cas Balla Samoura, Haut commandant de la gendarmerie nationale, Directeur de la Justice militaire, qui dispose d’un patrimoine immobilier tout aussi insolent et ostentatoire :
Une villa à la Minière non loin de l’ancienne résidence de l’ex ministre Khalifa Gassama Diaby avec un bail de 50 ans du patrimoine bâti public et cette villa a connu une rénovation à des coûts astronomiques;
Une nouvelle villa coquette à Kountia non loin de la résidence privée de l’ancienne première dame Djènè Kaba Condé ;
Une villa à Faranah dans sa ville natale;
Une résidence acquise récemment au prix de 3.000.000 de dollars à Taouyah dans les environs de la Jetée non loin du domicile de l’ex-ministre Toumani Sangaré;
Ajoutons à cette liste ses 5 grosses cylindrées coûtant des millions de dollars alors que lui aussi ne percevait qu’un salaire net de 3 millions FG plus neuf sacs de riz avant le 05 septembre 2021.
Il est à noter que Mamadi Doumbouya, dont les biens ont été listés dans un précédent papier, et Balla Samoura, ces deux piliers de la nébuleuse CNRD, ne sont ni des opérateurs économiques, ni des chefs d’entreprises, encore moins des rentiers ou des héritiers.
Absolument rien ne peut justifier cet enrichissement si ce n’est leur caractère illicite.
La course effrénée à l’enrichissement illicite continue donc de plus belle avec les fameux ‘’refondateurs’’ et ‘’rectificateurs’’ réunis au sein de la nébuleuse CNRD. Je les mets au défi d’apporter un démenti à mes propos avec preuves à l’appui !
Peuple de Guinée, restons-mobilisés face à ces prédateurs dont l’unique objectif est de sucer le pays jusqu’à ce qu’il atteigne le stade de la lividité !
D’autres cas seront portés ultérieurement à la connaissance du public par la Coordination nationale du FNDC qui a engagé une vaste campagne d’identification des biens mal acquis par la junte militaro-civile en Guinée au compte des militants prodémocratie et du peuple de Guinée assoiffés de justice sociale.
Sekou KOUNDOUNO
Responsable des stratégies et planification du FNDC