Bann728x90

Atteinte à la liberté de la presse en Guinée : trois plaintes engagées contre trois journalistes

Votre quotidien en ligne Guineelive.com a obtenu cette information à travers le Syndicat de la presse. Au cours de cette semaine qui s’en va, le bureau national du SPPG (Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée) a été saisi de 2 plaintes pour diffamation ; l’une venue de la HAC contre deux animateurs (Aboubacar TOURÉ et Imam Dicko) de l’émission « Zone libre » sur Nostalgie Guinée, et l’autre venue de la DJPJ contre Abdoul Latif DIALLO de Dépêche Guinée.

 

Concernant la première convocation, nos confrères de Nostalgie accompagnés d’une délégation du SPPG iront répondre à la HAC le mardi 31 octobre 2023, à 10h.

 

Quant à Abdoul Latif DIALLO, il ne sera pas à la DPJ ce lundi 30 octobre car son avocat ne pourra être à ses côtés à cause du boycott de 2 semaines annoncé par le barreau de Guinée qui proteste contre l’agression de Maître Facinet SYLLA par le procureur par intérim du tribunal de Coyah. Puisque Latif a droit à l’assistance d’un avocat pendant son audition, le bureau national du SPPG lui demande d’attendre jusqu’à la fin de ce débrayage du barreau.

Alkhaly Condé