La 9e édition du Salon des Banques et PME (petite et moyenne entreprise) de l’espace économique UEMOA(union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest) s’est ouverte jeudi 03  et ce jusqu’au 5 novembre 2023 à la  » Place du Souvenir de Dakar ».

Le thème retenu cette année est « financement et accompagnement des AOP et PME de l’UEMOA dans un contexte de résilience et de relance des économie ».

Pour la circonstance, outre les huit(8) pays membres de l’UEMOA, des pays non membres ont pris part à cette 9e édition dans la capitale sénégalaise. Il s’agit de la République de Guinée, la République Démocratique du Congo, le Cameroun, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc.

Avec ce rendez-vous du donner et du recevoir, les acteurs de la transformation économique et sociale de l’espace UEMOA ont convié à la rencontre les représentants des banques, assurances, des institutions financières internationales comme  la BAD et la BID, des diplomates africains, européens et américains et des femmes et hommes d’affaires venus de divers horizons.

En plantant le décor, le Secrétaire Permanent du Salon des Banques et PME de l’UEMOA, Herman Nagalloh a indiqué que ce Salon est un espace d’échanges, de partages, de découvertes et de recherches pour booster la croissance des pays de la zone économique UEMOA.

Mais pas que puisque l’ouverture a été faite selon M. Nagalloh à d’autres pays non membres de la zone économique. C’est le cas de la Guinée qui n’est certes pas membres de la zone CFA, mais qui est entouré par des pays membres de l’UEMOA.

Avec la philosophie de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest(CEDEAO), ce sont des pays d’une même zone géographique qui ont la même culture, qui échangent, qui font des affaires et qui se fréquentent mutuellement, a souligné M. Nagalloh.

Dans le sillage du renforcement des capacités des acteurs économiques, la Guinée selon M. Nagalloh pourra dans un proche avenir accueillir une session spéciale avec tous les huit pays membres de l’espace UEMOA pour la redynamisation des économies des pays de la zone.

Justement la Guinée était représentée à ce Salon par la directrice nationale des PME et du contenu local Fanta Bérété et le Directeur Général du Fonds de développement des investissements des PME et Président du comité de pilotage du fonds d’appui aux groupements d’intérêts économiques et aux entreprises (FAGIEE), Bangaly Diarra tous   du Ministère du Commerce, de l’industrie et des PME.

Pour Fanta Bérété qui a représenté Madame la Ministre Loupou Lamah, cette rencontre est capitale pour l’économie guinéenne. Le déplacement de Dakar lui aura permis de discuter avec ses collègues des PME de l’espace UEMOA.

Des discussions et partages d’expérience avec des institutions financières pour permettre à la Guinée d’emboiter le pas aux pays membres de l’UEMOA pour réorganiser le secteur des PME en Guinée et de rendre attractif l’activité économie des femmes et hommes entrepreneurs qui ont besoin du soutien financier des banques afin de participer aux cotés de l’Etat à la création d’emploi et à l’autonomisation des jeunes et femmes, a déclaré en substance la directrice des PME de la Guinée.

Pour sa part, le Directeur Général du Fonds de développement des investissements des PME et Président du comité de pilotage du fonds d’appui aux groupements d’intérêts économiques et aux entreprises (FAGIEE), Bangaly Diarra a noté avec satisfaction des discussions que la Guinée a eu avec des partenaires économiques de la sous(région ouest-africaine.

Avec des partages d’expériences, M. Diarra affirme que la Guinée pourra tirer profil des pays membres puisque selon lui la Guinée bien que n’étant pas membre de la zone CFA connait les mêmes réalités  et les mêmes difficultés que ses voisins de la zone UEMOA.

Le Ministre sénégalais du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises en ouvrant les travaux de la 9è édition du Salon des Banques et PME a salué l’arrivée de la quinzaine de pays  avec  des représentants du tissu économique africain. Dans la même lancée, Abdoul Karim Fofana a salué l’arrivée de la quinzaine de pays africain dans la capitale de la Terranga. Pour échanger sur les opportunités de booster la croissance économique des pays à travers le développement des PME.

Pour le Ministre Fofana, la synergie d’action entre les banques et le secteur privé à travers les PME s’avère comme une nécessité.

L’état a t-il fait remarquer à lui seul ne pourra pas tout faire.

Le défi poursuit le porte parole du gouvernement sénégalais pourra être relevé  si les banques et les PME se mettent ensemble pour faire de l’intégration, la mutualisation des efforts une réalité. Dans le seul but de contribuer significativement au développement socioéconomique de l’Afrique.

Abdoul Karim Fofana a salué l’arrivée de la quinzaine de pays africain dans la capitale de la Terranga. Pour échanger sur les opportunités de booster la croissance économique des pays à travers le développement des PME.

Abdoul Karim Fofana appelle à une union sacrée pour que les problèmes de remboursement pris très aux sérieux par les Banques ne soit plus un frein pour booster la croissance économique des pays de la sous-région africaine.

 

Depuis Dakar Almamy Kalla CONTE pour Guineelive