Ouvert le 02 novembre dernier à la place du souvenir africain de Dakar sur le thème financement des AOP et PME de l’espace UEMOA dans un contexte de résilience et de relance des économies, le Salon des Banques et PME a pris fin dimanche 5 novembre 2023.

Selon les données fournies par les organisateurs au moins 250 chefs d’entreprises et plus de 450 participants avaient pris part à cette rencontre des PME de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest.

Selon des données fournies par l’UEMOA, les huit pays de l’espace économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest comptent de nos jours 136 millions d’habitants dont 55% de jeune. Mais aussi 34% de pauvres dont 15% de très pauvres et plus de 22 % de chômeurs.

Outre les huit pays membres, d’autres pays non-membre comme la Guinée, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, des chefs d’entreprise venant du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie étaient également présents à la rencontre.

Une occasion pour le secrétaire permanent du Salon des Banques et PME, Youépéné Hermann Nagalloh de souligner la nécessité de mettre l’accent sur la synergie des efforts entre les banques qui financent et les PME qui boostent l’économie à la base avec des initiatives novatrices.

En clair selon le Secrétaire permanent, il faut identifier les besoins, les problèmes, collecter les informations pour trouver des débouchés afin de connaitre les mécanismes à suivre avec les experts du monde des finances et banquiers, l’entreprenariat, la création d’emploi au bénéfice des populations non pas seulement des pays membres mais de toute l’Afrique pour la création de service financiers responsables pour les PME. Un levier important pour impulser la dynamique de développement des collectivités.

Parler, exposer les problèmes, rechercher les voies et moyens pour lever les contraintes pour un accroissement des financements dans l’efficacité, l’efficience, étaient les maîtres mots au rendez-vous durant les quatre jours.

Au cours de la rencontre, des panels ministériels et tables rondes de hauts niveaux ont fait l’objet de débat entre les PME et responsables de banques et financiers de l’espace UEMOA. C’est le cas entre autres sur le financement et investissement dans les chaines de valeurs, la dynamisation et la digitalisation des zones économiques et des collectivités, OHADA, 30 ans au service des PME pour le développement et la croissance économique de l’Afrique ou encore le financement bancaire des chaines de valeurs.

Ce rendez-vous de Dakar a été mis à profit par la délégation guinéenne conduite par la directrice nationale des PME et du contenu local de la Guinée de prendre des contacts avec les chefs d’entreprises, banquiers et responsables de PME de la quinzaine de pays qui ont pris part à la rencontre.

Ce, pour connaitre les mécanismes à suivre avec les experts du monde des finances et banquiers, l’entreprenariat, la création d’emploi, de service financier responsables pour les PME au bénéfice des populations de la sous-région ouest-africaine.

Une moisson qui sera mise sans doute à la disposition des PME de la Guinée pour une intégration réussie et un développement économique dans une synergie d’action entre les banques et les petites et moyennes entreprises.

Pour avoir effectué le déplacement de Dakar avec une forte délégation, la Guinée a été honorée avec un trophée pour la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME ainsi que la directrice nationale des PME et du contenu local Fanta Bérété qui a conduit la délégation. La directrice a été élue ambassadrice des PME de l’espace UEMOA pour la période d’un an.

Les rideaux se referment donc sur la 9ème édition et rendez-vous est pris pour la 10ème édition du Salon des Banques et PME de l’UEMOA qui aura lieu en Guinée Bissao, le dernier pays membre de l’UEMOA.

 

Depuis Dakar, Almamy Kalla Conté pour Guineelive