Pour tous ceux qui le connaissent, Colonel Jean Claude Pivi, contrairement à ses compagnons d’infortune que sont capitaine Moussa Dadis Camara, Moussa Tiégboro Camara et et Blaise Goumou est un bon militaire. Bien formé et très à l’aise dans les arts martiaux, Claude Pivi a aussi formé son fils Verni Pivi pour être le digne représentant de son père. Soit.
Mais contrairement au père Piivi, le fils Pivi est un délinquant, un bandit de grand calibre radié de l’armée après le braquage sur la route Kindia-Mamou dont il était chef commando, alors qu’il est militaire de l’armée régulière. C’était au temps de Me Abdoul Kabèlè Camara, alors Ministre de la défense nationale sous le régime Alpha Condé.
C’est donc un secret de polichinelle de dire que le père et le fils Pivi ont préparé et planifier leur cavale de bout en bout grâce à leur génie militaire.
Face au clan Pivi, il y a l’armée guinéenne, mais aussi la junte et ses soutiens dont un certain Alphonse Charles Wright, un Ministre de la justice, qui semble ignorer tout de la justice.
Dans son rôle de garant des libertés, le Procureur général Yamoussa Conté a ouvert une enquête avant de prendre toutes les dispositions pour mener à bien la justice.
Comme si de rien, le garde des Sceaux s’est aussi levé de son lit de malade pour se mêler à la danse, comme si la justice, c’est lui. Le Ministre Charles a d’abord mis la tête de Pivi à prix à hauteur de 500 millions GNF, mis en place un numéro vert pour celui qui donnerait des informations tendant à mettre main sur le célèbre cavalier nommé Pivi.
Ousmane Gaoual Diallo a beau parlé, mais rien n’y fait, Pivi poursuit sa course. Avec son fils, ils savent plus que quiconque, que c’est un problème de vie ou de mort.
Au sein de l’armée guinéenne, c’est un secret de polichinelle. Mamady Doumbouya reste l’ennemi commun. Les bons militaires sont assis et regardent les amateurs militaires faire les choses. Ils ont mis les forces de défense et de sécurité dans tous les coins et racoins des rues à Conakry et environs.
Toujours est-il que les choses n’ont pas changées. Depuis une semaine, les membres du commando et Jean-Claude Pivi courent toujours. Sacré Pivi.
Guineelive