C’est désormais officiel. Le mouvement syndical guinéen, le gouvernement et le patronat ont trouvé un terrain d’entente la nuit dernière. Aux environs de 2heures, ces parties ont signé un protocole d’accord qui sanctionne les quatre mois de négociations tripartites.

En présence des ministres de la fonction publique, du budget et celui de l’administration et les quatorze centrales syndicales du pays et le patronat, les parties ont convenu de ce qui suit :

-De la revalorisation de la valeur monétaire du point d’indice à hauteur de 100% pour toutes les catégories de fonctionnaires et pensionnés,

 

-De la majoration des indemnités de logement, de transport à hauteur de à 500 000GNF chacune.

 

Résolutions :

 

Les parties conviennent de revaloriser la valeur monétaire du point d’indice à hauteur de de 35% et de sa mise en vigueur au 31 décembre 2023 pour toutes les catégories de fonctionnaires et de pensionnés de l’Etat. Une majoration sera payée comme suit : 20% à partir de fin janvier 2024, 5% à partir de fin juillet 2024, 5% à partir de fin décembre 2024 et 5% à partir de fin juillet 2025.

 

En ce qui concerne les indemnités de logement et de transport, les parties conviennent de valoriser et d’uniformiser ces indemnités à 450 000 GNF chacune payable à partir de fin janvier 2024.

 

Au titre des mesures d’accompagnement, les parties ont convenu sur l’application des mesures contributives pour accorder les fonds de pension et de maladie. La couverture médicale à hauteur de 80% pour les fonctionnaires, les contractuels de l’Etat, les retraités et les personnes en charge conformément aux textes règlementaires en vigueur à la matière, six (6) mois après l’entrée en vigueur du régime contributif.

 

La mutualisation des moyens de transport de l’Etat pour faciliter la mobilité des fonctionnaires et des contractuels de l’Etat. L’acquisition de nouveaux bus par le gouvernement qui seront mis en interurbain, sont entre des points conclus entre les parties autour de cette table de négociation.

Alkhaly Condé