Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyenne Entreprises à travers la Direction Nationale des PME et du Contenu Local a bouclé ce jeudi la célébration en différé de la journée internationale des PME décrété par les Nations-Unies, il y a de cela sept(7) ans.

Pour l’occasion, les acteurs du tissu économique à la base venus des quatre coins de la Guinée ont répondu à l’appel de  la Direction Nationale des PME et du Contenu Local.

Des échanges fructueux et constructifs, mais parfois houleux liés non seulement à la situation de l’Etat qui ne jouerait pas sa partition, mais aussi les Banques dont les conditions de prêt sont draconiennes, estiment de nombreux participants qui étaient au total près de 200 qui ont répondu à cette 7è  édition.

Sur le sujet, le Directeur National Adjoint de la Direction Nationale des PME et du Contenu Local, estime pour sa part que ces critiques ont leurs explications ailleurs. Le plus souvent affirme Mamadou Diaw Diallo, les PME ne savent pas comment faire, à qui s’adresser, les conditions qu’il faut remplir pour être éligible auprès des banques, mais aussi au niveau de l’Etat.

La formation des acteurs du monde des PME s’avère donc comme une nécessaire pour obtenir des informations au tour des financements et prospérer dans la conduite des PME.

Justement l’état guinéen a mis sur pied au moins deux structures pour soutenir les initiatives privées dans le cadre de l’accompagnement des PME, rassure le Directeur National Adjoint de la Direction Nationale des PME et du Contenu Local.

Dans l’ensemble et  unanimement, les Petites et Moyenne Entreprises  ont été identifiées comme étant un des principaux moteurs de développement, de la croissance  et de la réduction de la pauvreté. Mais aussi et surtout un partenaire de l’Etat dans la mobilisation des ressources financières et la réduction de la pauvreté. Cette situation se remarque au niveau du  marché de l’emploi,  où les Petites et Moyenne Entreprises absorbent une part importante de la main-d’œuvre locale, notamment  les femmes, les jeunes et les personnes issues des ménages pauvres à travers la création d’emploi.

Le répertoire national des PME qui est un outil qui permet de maitriser les statistiques des micros, petites et moyennes entreprises en vue de favoriser leur accompagnement à travers l’information, le renforcement des capacités, la facilitation  de l’accès aux financements a inscrits dans son registre 130.000 PME.

A travers ce chiffre, il n’est pas exagérer de dire que les défis restent nombreux pour permettre à ces 130.000 PME de franchir le Rubicon des conditionnalités  afin d’obtention des prêts au niveau de l’Etat et des banques.

Toujours est-il que  la Direction Nationale des PME et du Contenu Local reste déterminé dans le cadre de l’information, la sensibilisation, l’accompagnement et la formation pour permettre aux acteurs des  PME de savoir où mettre la tête pour  rechercher et obtenir des financements adéquats  afin de booster leurs secteurs d’activité.

En tout cas rassure les responsables de la direction, la mise en œuvre de la politique du gouverne ment dans le domaine de la promotion et du développement des Micros, Petites et Moyenne Entreprises et du contenu local de l’Etat ne fera pas défaut. Ce soutien se manifestera à l’endroit des PME à travers des conseils, formations, accompagnements, facilitation d’accès aux financements, accès aux marchés, le suivi entre autres.

Guineelive