Le moins que l’on puisse dire, c’est que le sport ROI qui est le Football est menacé en Guinée. Et ce n’est pas le sélectionneur national, Kaba Diawara qui rassure après sa défaite contre le Bostwana au 148è place au niveau du classement mondial par la FIFA qui nous dira le contraire. Alors que l’Algérie a fait carton plein avec deux victoires, 5 buts marqués au compte des éliminatoires de la Coupe du monde qui aura lieu en 2026 aux Amériques.
Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux ceux qui se demandent par quel miracle Kaba Diawara va trouver enfin son équipe type après avoir passé deux ans à la tête de l’équipe nationale.
Et comme si cela ne suffisait pas, la menace plane sur les élections du comité exécutif de la fédération guinéenne de football prévues ce samedi 25 novembre, à Conakry.
Selon nos informations, le camp du candidat Mathurin Bangoura mécontent de l’invalidation de la candidature de leur candidat, décide de ne pas aller au congrès.
Pourtant, ils sont 43 membres statutaires qui ont formé un BLOC derrière leur candidat.
C’est du moins ce qu’on apprend auprès des membres statutaires qui jurent encore fidélité au Général Mathurin Bangoura.
Selon nos sources, les 43 membres statutaires représentent un nombre suffisant pour bloquer le processus électoral. Les statuts exigent que le quorum soit atteint, c’est-à-dire la moitié, plus un votant. Ce qui n’est pas le cas pour le moment après le retrait des 43.
Pour lier l’acte à la parole, les membres statutaires qui sont derrière Mathurin Bangoura, refusent de loger à l’hôtel, l’endroit qui leur a été réservé par le CONOR dans le cadre de la tenue du congrès de ce samedi 25 novembre. C’est du moins ce que dit les statuts et règlements intérieurs de la FIFA à la veille d’une élection cruciale, comme c’est le cas.
Les 43 membres statutaires qui se sont logés à leurs propres frais se trouvent à l’hôtel Camayenne avec les 43 accréditations, ils ont décidé de ne pas loger à l’hôtel pour ne pas aller au congrès. Ils demandent la réhabilitation dans ses droits de leur candidat.
Aux dernières nouvelles, l’ancien Général de la gendarmerie qui a démissionné de l’armée a porté plainte auprès de la FIFA, instance dirigeante du Football mondial.
Guineelive suit la situation pour vous
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70