La préfecture de Forécariah est située à 100 km de la capitale Conakry. Et depuis les années 2007, cette préfecture peuplée de plus de 300.000 âmes est devenue célèbre malgré elle.

D’abord avec le camp de Kalia. Les éléments en formation dans ce camp situé à 6 km du centre-ville sont accusés à tort ou à raison d’avoir réprimer dans le sang les manifestations organisées par les forces vives pour protester contre la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara au stade du 28 septembre 2009.

Ensuite il y a eu dans la même zone de Kalia, la création d’un camp de la gendarmerie.

Puis cerise sur le gâteau, il y a eu également la création sous le magistère du Président Alpha Condé du camp du Groupement des Forces Spéciales avec un certain Colonel Mamady Doumbouya. Ce camp spécialisé dans la formation des élites de l’armée guinéenne avait pour mission de remplacer au fil des ans selon les calculs de l’ancien président, le très redouté BATA (Bataillon Autonome des Troupes Aéroportés), hérité du général Lansana Conté.

Ce camp situé également à 7 km de la ville de Forécariah au bord de la route internationale qui mène à la Sierra Léone et s’étend sur une centaine d’hectares, jusqu’au niveau de la route qui mène également au village de Gberika, un village bien connu par le Colonel Mamady Doumbouya et symbolique pour lui, puisqu’il y a séjourné à plusieurs reprises avant de troubler au petit matin du 05 septembre 2021 le sommeil au porteur du troisième mandat.

Seulement voilà depuis le week-end dernier, un recrutement de jeune dans l’armée a été annoncé au sein de ce camp, on ne sait pour le moment par qui. Et depuis une semaine, ce sont des milliers de jeunes venus des quatre coins de la Guinée qui ont rallié la préfecture de Forécariah et ils sont massés tout au long de ce vaste camp qui avoisine les 100 hectares. Ces candidats pour l’armée passent des nuits à la belle étoile avec pour espoir d’être enrôler dans l’armée.

Mais contrairement aux recrutements annoncés il y a plusieurs mois maintenant par le Ministère de la Défense Nationale où trône-le très controversé Général à la retraite, Aboubacar Sidiki Diakité, alias Idi Amin, ce recrutement n’est pas officiel, du moins pour le moment.

Aux dernières nouvelles, les choses sérieuses pourraient commencées la semaine prochaine avec la sélection des candidats.

En attendant, les candidats passent la nuit à la belle étoile et peuvent prendre leur mal en patience. Mais jusqu’à quand ?

 

Œil de Guineelive