La Corée du Nord a fermé ses ambassades au Sénégal et en Guinée. Ces nouvelles fermetures en fait les huitième et neuvième missions de la RPDC à fermer depuis fin octobre.
Après le retrait de la RPDC de la République démocratique du Congo, du Bangladesh, de l’Espagne, de Hong Kong, de l’Ouganda, de l’Angola et du Népal, la Corée du Nord vient de fermer ses ambassades dans les capitales Dakar et Conakry en Afrique de l’ouest. Un média japonais avait précédemment rapporté que Pyongyang prévoyait de fermer plus d’une douzaine d’ambassades au total.
« Je pense que la Corée du Nord a réorganisé ses missions diplomatiques à l’étranger parce que les efforts de la communauté internationale pour bloquer les fonds illégaux contre la RPDC portent leurs fruits », a déclaré un responsable du ministère des Affaires étrangères à NK News, s’exprimant sous couvert d’anonymat.
Le responsable de la République de Corée a suggéré que la connaissance croissante des efforts illicites de la Corée du Nord pour gagner des revenus étrangers a mis un « fardeau » sur ses relations diplomatiques avec les pays hôtes. Ils ont prédit que Pyongyang fermerait également les « petites missions » en Asie du Sud-Est ou en Asie de l’Ouest et transférerait leurs charges de travail vers de plus grandes ambassades dans la région, tout en anticipant que les diplomates de la RPDC en Russie deviendraient plus « actifs ».
Les ambassades du Sénégal et de Guinée sont les quatrième et cinquième missions de la RPDC à fermer leurs portes en Afrique ces derniers mois, alors que la Corée du Nord semble s’éloigner de la région. « La RPDC a, du moins pour l’instant, décidé que ni les avantages politiques ni économiques de ses relations autrefois étroites avec l’Afrique n’en valent la chandelle », a déclaré John Everard, ancien ambassadeur britannique en Corée du Nord, à NK News .