Alors qu’il est, il est difficile de dire avec exactitude, celui ou ceux qui sont derrière le trafic des produits prohibés en Guinée. La seule certitude, c’est que la Guinée n’est pas loin d’un « narco-Etat ».

C’est le cas ces derniers mois soit dans l’enceinte de l’aéroport de Conakry, au Port autonome de Conakry, dans les Ports ou dans les pays voisins en provenance de la Guinée.

Il y a deux semaines dans le quartier Dabompa en haute banlieue de Conakry, le commissariat central de police avait mis le grappin sur une importante quantité de drogue estimée à plus de 1000 kg.

Au mois mai 2023, une importante quantité de drogue  avait  également été saisie à l’aéroport de Dubaï en provenance de Conakry.

Au mois de juin, un homme de nationalité togolaise avait été arrêté à l’aéroport de Conakry avec 10 kg de cocaïne, plus précisément le mardi 7 juin 2023.

Et la série noire de ce trafic juteux n’est pas prêt à s’estomper puisque les services de l’aéroport Ahmed Sekou Touré ont saisi aussi mardi quatre kilogrammes de cocaïne, selon le Directeur général de l’aéroport.

Le colis prohibé appartenait à deux femmes de nationalité sénégalaise qui devraient s’embarquer selon toujours la direction de l’aéroport à bord de la compagnie Emiraties pour Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.

Elles furent arrêtées et une enquête est ouverte, selon la même source de l’aéroport qui ne cesse de s’illustrer dans ce trafic.