Le sélectionneur  national de Guinée, Kaba Diawara est sans doute l’entraiineur le plus décrié que la Guinée ait connu.

En presque deux ans, il n’a toujours pas eu à composer une équipe type au cours.  A chaque match, ses joueurs pardon de nouveaux joueurs.

Pour la coupe d’Afrique des Nations qui démarre en janvier 2024 en  Côte d’Ivoire, les guinéens n’ont pas compris pourquoi Kaba Diawara avait présélectionné plus de 40 joueurs, alors qu’il en a besoin que de 25. Justement trois jours après avoir sélectionner plus de 40, il a publié à la télévision nationale la liste de 25 joueurs. De grands bruits en définitive pour rien. Juste après la publication de cette liste, il faut dire que le  coach du Sily National de Guinée fait l’objet d’intenses critiques.

A propos, il faut dire que l’absence de certains joueurs comme  Morlaye Sylla ou encore Mady Camara pour ne citer que ceux-là.

Toujours est-il que dans sa sortie,  Kaba Diawara a ses problèmes ailleurs :  « On a privilégié la continuité pour avoir cette cohésion, cette fraternité dans le groupe de joueurs choisis. Voilà, ça m’a donné des maux de tête mais ça fait partie du boulot aussi. Donc, j’ai préféré rester sur l’idée qu’on s’était fixé depuis deux ans maintenant avec ce groupe de joueurs qui avaient accepté de venir, de faire la qualification ensemble, de souffrir ensemble. C’est un peu l’aboutissement de ces deux ans. Maintenant, il faut aller faire la performance Côte d’Ivoire.

Au Cameroun, on s’est retrouvé face à des problèmes d’égo, des problèmes de temps de jeu, des joueurs qui se sentaient moins utiles, moins importants. Maintenant dans mon choix, fort de cette expérience-là, bien réfléchi, il y avait le staff pour choisir les joueurs qui vont ensemble, les joueurs qui peuvent se comprendre, les joueurs qui, même s’ils ne jouent au moins, qui savent se comporter quelques fois en grand-frère, en confident. C’est vrai que sur 25 joueurs, on sait très bien que ce n’est pas tous qui joueront, mais c’est la configuration qui a été choisie«

Argumentaires de Kaba Diawara qui parle du travail du Staff. Quel staff, alors que Kaba a renvoyé il y a moins d’un mois le second entraîneur  et son staff pour aller cueillir au Mali, pardon en France un certain Fousseny Diawara, un ancien des aigles du Mali qui fut aussi entraîneur de l’équipe nationale de son pays et actuel chroniqueur sur Canal+.

Alors, dans certaines circonstance, le silence a son pesant d’or, M.Diawara en attendant de voir votre équipe à la Coupe d’Afrique des Nations-Unies.

 

Mohamed SOUMAH