Bann728x90

Promotion des PME de l’UEMOA : l’Etat du Burkina Faso élève Monsieur Youépéné Hermann NAGALO au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite…

En reconnaissance des efforts qu’il ne cesse de fournir pour les PME de l’espace UEMOA, l’Etat du Burkina Faso a décoré Monsieur Youépéné Hermann NAGALO. Selon les informations obtenues par votre quotidien en ligne (Guineelive.com), c’est à l’occasion de la célébration du 63è anniversaire de la proclamation de l’indépendance du Burkina Faso que le Secrétaire Permanent du Salon des Banques et PME de l’UEMOA Monsieur Youépéné Hermann NAGALO, par décret N°2023-1297/PRES-TRANS/GC du 8 décembre 2023, portant promotion et nomination à titre normal et à titre exceptionnel, a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite du Commerce et de l’Industrie, agraphe Commerce, au nom du Président de la Transition, Chef de l’État, Grand Maître des Ordres Burkinabè.

Comme pour dire que les actions bien posées parlent d’elles-mêmes et méritent une grande reconnaissance, selon une sagesse africaine.

Selon toujours nos sources, l’heureux bénéficiaire, Monsieur Youépéné Hermann NAGALO dit avoir reçu avec fierté cette distinction, tout en remerciant les PME, partenaires et collaborateurs. « Merci et Gratitude, aux PME, aux collaborateurs, partenaires et personnes ressources et aux autorités », s’est-il réjoui.

A en croire nos sources, cette reconnaissance de la nation burkinabè est le symbole que les autorités accordent une attention particulière aux initiatives de redynamisation des PME et PMI, moteur de la transformation des économies africaines.

Pour rappel, Monsieur Youépéné Hermann NAGALO assure le Secrétariat Permanent du Salon de Banques et PME de l’UEMOA depuis 2015. C’est une initiative panafricaine dédiée à la promotion des PME de l’UEMOA, et qui vise à promouvoir et à susciter les meilleures synergies entre les acteurs pour promouvoir les PME, booster leur relation avec les institutions financières et, développer la coopération entre les PME de l’UEMOA, celles de l’Afrique et du Monde.

Le Salon à un caractère annuel et tournant, et il s’est déjà tenu dans 7 Pays de l’UEMOA, notamment, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Les regards sont désormais tournés vers la Guinée Bissau pour abriter la 10eme édition.

L’heureux récipiendaire,  Monsieur NAGALO est un expert dans l’accompagnement des PME et des organisations professionnelles. Il  a toujours œuvré pour la fédération des PME et pour la célébration de la journée mondiale des micro-entreprises, petites et moyennes entreprises, instituée le 27 juin de chaque année par les Nations Unies. », précise notre source.

Almamy Kalla Conté pour Guinée