Mahatma Gandhi de son vrai nom Mohandas Karamchand Gandhi, né à Porbandar le 2 octobre 1869 et mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948, est un dirigeant politique Indien qui a lutté pour l’indépendance de son pays face à la domination Anglaise.
Pour Gandhi, « la vraie grandeur d’un homme réside dans sa sincérité et sa capacité à être lui-même, peu importe les circonstances. »
Plus loin, Dale Breckenridge Carnegie, né le 24 novembre 1888 à Maryville et mort le 1ᵉʳ novembre 1955 à Forest Hills, un quartier de New York, est un écrivain et conférencier américain.
Dale Carnegie pour sa part affirmait je cite : «…Et même s’il est difficile, parfois, de renoncer à notre liberté d’expression, un rapide coup d’œil dans l’Histoire nous rappelle que les personnes les plus influentes sont celles qui ont su tenir leur langue et ravaler leur fierté quand une vague d’émotions négatives les envahissait. Elles ont privilégié la concision, l’humilité et la sagesse, qui en disent bien plus que n’importe …»
Que nous réserve l’année 2024 face à l’intransigeance d’une junte aux abois ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Guinée va mal et très mal. Et ce n’est vraiment pas des restrictions imposées aux Média, à l’internet, aux réseaux sociaux et autres instruments moderne de communication qui arrange les autres.
Le mouvement social guinéen a certes bougé au cours de cette année qui s’en va. Mais la réalité du terrain est tout autre. La junte dirigée par Mamady Doumbouya a décidé de ne pas bouger…
Il est vrai que le secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) Abdoulaye Sow au nom du mouvement syndical lors de la fête du 1er mai dernier a égrené le cahier de doléances qui s’articule autour des points suivants :
1- Compte tenu des économies déjà réalisées suite à l’assainissement du Fichier de Gestion Administrative (FGA), la révision de la Valeur Monétaire du Point d’indice salarial à hauteur de 100% pour toutes les catégories de fonctionnaires, des contractuels permanents et des pensionnés ;
2. L’engagement de tous les Enseignants Contractuels et les Agents de Santé à la fonction Publique, en vue de résorber définitivement le déficit criard de personnel, dans le secteur Éducatif et de la Santé;
3. La majoration des indemnités de transport et de logement à hauteur de 500.000 GNF chacune ;
4. L’application intégrale du nouveau Point d’indice (977) à tous les pensionnés de la Fonction publique ;
5. La valorisation de la pension de retraite des anciens travailleurs régis par la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (C.N.S.S), à hauteur de 80 % du dernier salaire;
6. Le rallongement de la prime de départ à la retraite de deux à douze mois ;
7. Le paiement mensuel et à temps des pensions de retraite;
8. La facilitation de l’obtention des documents administratifs biométriques (Extrait de naissance, Carte d’identité, Passeport) ;
9. La révision à la baisse du coût de la Carte grise des engins roulants de toute catégorie et du Permis de conduire) ;
10. L’opérationnalisation des cotisations à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (soit 18% pour l’État, 5% pour les fonctionnaires et 2% pour les retraités de la Fonction publique) et la mise en place obligatoire du Conseil d’Administration (CA) afin de permettre à l’institution d’assumer pleinement sa mission de protection sociale ;
11. L’ouverture de négociations internes dans les secteurs privé et mixte en vue de permettre la valorisation du Salaire ;
12. Le respect des Droits des travailleurs dans les Établissements Publics à Caractère Administratif (E.P.A);
13. L’établissement de Conventions Collectives de Branche dans toutes les entreprises qui n’en disposent pas et la révision de celles qui sont obsolètes ;
14. L’arrêt des mesures disproportionnées relatives à l’application des contraventions à l’encontre des conducteurs;
15. La formalisation de l’activité de « Taxi moto » pour:
– solutionner le chômage endémique des jeunes diplômés sans emploi ;
– faciliter la mobilité à Kaloum et réduire les tensions entre les agents de Police et les conducteurs.
16. Le jumelage de la visite technique des véhicules à leur réparation avant livraison;
17. L’arrêt des tracasseries routières sur les axes urbains et interurbains;
18. Le renforcement des mesures de sécurité des citoyens et de leurs biens, sur toute l’étendue du territoire national;
19. Le rétablissement du Conseil Économique, Social, Culturel et Environnemental (C.E.S.C.E), à l’instar des trois autres pays en Transition (Mali, Burkina Faso, Tchad) et la régularisation de la situation administrative de tous les travailleurs des Institutions Républicaines et étatiques.
21. La poursuite des concertations, de façon inclusive entre tous les Acteurs de la vie politique, économique et sociale, en vue de préserver la justice et la paix, dans notre pays ;
22. La ratification, par la République de Guinée, de la Convention C.190 de l’Organisation Internationale du Travail (0.I.T) sur la violence et le harcèlement, dans le Monde du Travail».
Pour le dire en un mot comme en mille, le mouvement syndical guinéen semble avoir résumé l’intégralité des attentes de la population guinéenne.
En ce qui concerne l’augmentation des salaires des fonctionnaires à 100% exigé par le mouvement syndical, les parties ont convenu de revaloriser la Valeur Monétaire du Point d’indice à hauteur de 35% et de sa mise en vigueur va démarrer le 31 décembre 2023 pour toutes les catégories de fonctionnaires et pensionnés de l’Etat.
Le programme de majoration prévoit : 20% à partir de fin janvier 2024, 5% à partir de fin juillet 2024, 5% à partir de fin décembre 2024 et 5% à partir de fin Juillet 2025.
Seulement voilà, c’est un secret de polichinelle, ce 21è siècle est un monde des grands ensembles où personne n’a le monopole du développement et ne pourra évoluer en vase clos. Comment faire pour mobiliser l’argent et les moyens nécessaires pour faire face aux problèmes et difficultés du moment, alors que la junte est seule…
L’obstination de la junte à garder le pouvoir deux ans après son acte « salutaire » de déloger un opposant historique devenu encombrant par la boulimie du pouvoir n’est pas pour arranger les choses dans un pays où les citoyens vivent du jour au jour. Ce, sans espoir pour l’avènement d’un lendemain meilleur où les vicissitudes du passé seront un lointain souvenir.
A propos, même si le Directeur Général de la Police Nationale Abdoulaye Sampil qui est Contrôleur Général de Police et Grand Officier de l’Ordre National du Mérite parle de la sécurisation des fêtes de fin d’année, il faut dire que la tête des guinéens ne semble pas être à la fête. Tant et si bien que les drames qui se jouent en Guinée se passe de tout commentaire. La cherté de la vie reste seul maître à bord du navire Guinée.
Qu’à cela ne tienne, la mobilisation des 5 417 fonctionnaires de police dont 4 787 policiers et 630 agents de la protection civile sur toute l’étendue du territoire national pour sécuriser les personnes ainsi que de leurs biens lors des fêtes de fin d’année n’est pas une mauvaise chose en soit. Prévenir vaut mieux que guérir, dit-on.
Colonel Mamady Doumbouya et les siens ne se rappellent plus de cette sagesse des philosophes qui voulaient que « les difficultés du passé deviennent des causes déterminantes des succès à venir et la victoire finale ne s’obtient que par une série de défaite ».
Les promesses et autres déclarations fallacieuses tenues à la prise du pouvoir peuvent encore attendre, deux ans après.
Mais pour combien de temps encore avec la soif des guinéens qui attendent avec impatience un lendemain meilleur qui chante.
Mohamed SOUMAH