C’est un secret de polichinelle.  Le Président du Parti de l’Espoir pour le Développement National(PEDN), l’ancien Premier Ministre sous le général Lansana Conté est accusé à tort ou à raison par de nombreux guinéen comme un conseiller officieux de la junte dirigé par Mamady Doumbouya.

Depuis plus d’un an, il ne rate aucune occasion pour tirer à boulets rouge sur ses anciens compagnons de lutte contre le dictateur Alpha Condé qui fut emporter par son troisième mandat. Lansana Kouyaté est donc perçu  par de nombreux observateurs comme un « partenaire » des autorités actuelles.

Et comme à ses habitudes, le leader du PEDN a profité de la nouvelle année  pour tancer Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo qui sont désormais ses adversaires dans sa quête  pour accéder à la magistrature suprême de la Guinée.

Dans son message de nouvel AN,  Lansana Kouyaté estime que ses anciens collègues de l’opposition constituent désormais un obstacle au dialogue : « Nos frères qui ne sont pas venus, nous pensons qu’ils doivent être là. Très sincèrement, très honnêtement, ce n’est pas de la démagogie. Nous ne désespérons pas parce que c’est nous qui avons demandé que le dialogue soit ouvert de façon permanente et inclusive. Inclusivité voulant dire la participation de tous.  Aucune parcelle de notre territoire n’est occupé par aucune force ni intérieure ni extérieure. C’est un État central, un État de transition qui existe mais qui mène l’Administration de ce pays. On ne peut pas alors penser qu’on aille où que ce soit étant donné que le territoire n’est pas occupé. Ce ne fut pas le cas de beaucoup de pays hélas, où tout le monde a été appelé à aller ailleurs pour discuter de la paix dans le pays.

La paix existe ici avec les Guinéens mais à quoi bon faire tuer nos enfants ? La liberté oui mais elle s’arrête là où commence la sécurité, la sauvegarde de la vie des personnes. En cela, on doit arrêter d’amener chaque fois, quand les règles ne le permettent pas, les enfants à s’exposer eux-mêmes pour mourir pour une cause dont ils ne savent même pas toujours ce que ça veut dire.

Nous lançons un appel à ceux qui ne sont pas encore là, il est temps de venir et le PEDN déploiera tous les efforts possibles pour que chacun vienne et qu’on soit autour de la même table. C’est de cela dont on a besoin pour que la Guinée soit une Guinée respectée et respectable qui avance ».

Joint au téléphone par rapport à cette sortie du leader du PEDN, un proche de l’opposant en exil Sidya Touré a déclaré que Lansana Kouyaté est un griot qui a raté sa vocation.

Pour ce proche de Sidya Touré, il n’est pas bien de s’attarder à toutes les déclarations de Kouyaté, puisqu’il fait les yeux doux à la junte, penchant récolté politiquement des avantages d’une junte aux abois qui s’accroche au pouvoir, marchant sur ses promesses.

 

Ousmane CISSE