Depuis l’incendie du principal dépôt pétrolier de la Guinée, les guinéens se sont levés comme un seul homme derrière des autorités et partenaires qui ont pour nom, le Ministre Secrétaire général à la Présidence, Premier Ministre, membres du gouvernement et les acteurs clés du secteur de distribution du carburant.
Avec au menu, des rencontres sur des rencontres dont l’objectif principal était de trouver des solutions concrètes pour surmonter la crise actuelle qui secoue la Guinée afin de pallier aux conséquences dévastatrices de l’incendie et pour cause.
Selon les autorités, la perte des capacités de stockage du dépôt a été évaluée avec des chiffres en main : 29 000 m3 d’essence, 60 000 m3 en gasoil, et 3 500 m3 en jet ont été réduits à néant, 13 bacs hors service, excusez du peu la liste est longue.
Toujours est-il que depuis cette tragédie et ses conséquences, les responsabilités tardent à être situées par rapport au dispositif/protocole sécuritaire, etc. sans compter que le site du dépôt est entouré d’habitations.
Nombreux sont ceux qui se demandent où sont passés des outils permettant aux autorités d’anticiper les choses et sonner l’alerte pour limiter les dégâts. Que nenni.
Le manque d’information du gouvernement a vite pris le dessus, faute de communication officielle à l’endroit des populations.
Si des pays voisins, notamment la Cote d’Ivoire ont fait des annonces pour venir au secours de la Guinée, il faut dire que la communauté internationale n’est pas aussi en reste. La Russie et la Chine sont prêts à livrer des cuves afin de pallier à la pénurie pour freiner l’augmentation du prix des produits pétroliers en général.
Mais à ce jour, c’est silence radio du gouvernement Bernard Goumou sur ce qui est entrain d’être fait pour anticiper la crise qui passe forcement par une augmentation du prix des produits pétroliers qui affectera tout le circuit social.
A promener les yeux au niveau des stations d’essence, l’on constate que les des populations sont exsangues et fatiguées à la recherche du précieux sésame.
Pour le dire en un mot comme en mille, le rôle de l’Etat qui consiste à veiller, encadrer, planifier pour la relance de l’activité économique n’est visible nulle ne part.