Guinea's President Alpha Conde holds a joint press conference with the French president, following a meeting at the Elysee Palace in Paris, on November 22, 2017. (Photo by PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP)

Ancien Chef protocole à la présidence de la République sous le père de l’indépendance nationale, Ahmed Sékou Touré, El. hadj Madifing Diané qui fut ministre de la sécurité et de la protection civile sous la présidence  Alpha Condé n’est pas du genre à parler la langue dans sa poche.

Dans  « Parole des Premiers » de KonCom,  l’ancien Ministre a notamment déclaré :« J’ai vu un ingrat : Alpha Condé. J’ai vu un égoïste, quelqu’un qui ne pense qu’à lui. Je lui ai donné le meilleur de moi. Tout le peuple de Guinée connaît ça. Ça c’est indiscutable. Je lui ai dit quand on s’est séparés, quand il m’a invité pour me dire qu’il me libère. Je peux vous parler? Il a dit : oui. Jai dit : « Monsieur le président, jusqu’à moi,  il n’y a pas de traître dans ma famille. Je prie Dieu qu’il n’y en ait pas dans ma descendance. Je vous ai prié pour l’amour de Dieu, j’ai un âge respectable, dites-moi ce que j’ai gâté, j’ai encore du temps pour me corriger ».  Tu n’as rien gâté. (…) Alors, je vais vous dire une seule chose : « je vais vous quitter, je vais rentrer chez moi, je vais m’asseoir, je vais vous voir sortir, je ne lèverai pas de pouce ».

Parlez-vous avec lui? « Je ne parle pas avec lui, je suis policier, il n’a pas cette foi que j’ai de comprendre qu’il a perdu le pouvoir, il doit s’en remettre à Dieu. J’entends parler de lui dans ses petites agitations, dans ses petites mobilisations, je le vois même dans des vidéos que des enfants viennent me montrer, je trouve ça ridicule, il n’a pas la foi, il pense qu’il peut revenir à ce pouvoir pour terminer son mandat ».

Alpha Condé qui ne cesse de s’agiter depuis la Turquie du haut presque de ses 90 ans appréciera sans doute.

 

Naby Camara