Pas moins de vingt minutes consacrées à une histoire de coup d’Etat manqué dans le journal télévisé. Une histoire qui alimente la chronique en Guinée et au delà des frontières nationales.

Et dans la  classe politique guinéenne, les principaux opposants à la junte militaire en exil à l’image de beaucoup d’autres guinéens n’y crois pas, mais alors pas du tout. Ils se sont exprimés sur RFI sur le sujet.

Pour  l’ancien Premier Ministre Sidya Touré, le montage ne tient pas et ne convainc personnes. Le patron  du parti  l’Union des Forces Républicaines  sur RFI : «  cette histoire s’apparente à  un retour aux pratiques d’Ahmed Sékou Touré  dont le règne a été marqué par  une série de complots et de répression ».

Pour le patron de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, la junte ne fait rien pour organiser des élections et s’en aller. Au contraire, elle s’emploie avec des méthodes d’un autre âge pour retarder  de « rétrocéder le pouvoir aux civils ».

Colonel Mamadi Doumbouya qui ne cesse de se « barricader » tout autour du Palais Mohamed V avec des bétons armés, appréciera sans doute la sortie de ses principaux adversaires.

Ousmane CISSE