Depuis l’explosion du dépôt central de Coronthie, une crise carburant guette la Guinée. Après la cote d’Ivoire qui s’est engagé à fournir 50 millions de litres de carburant à la Guinée chaque mois, les autorités se sont dirigées vers la Sierra Leone aussi.
Selon les informations obtenues, une mission conduite par le ministre de l’Économie et des finances et celui des affaires étrangères séjourne actuelle dans ce pays.
Selon le vice-président de la Sierra Leone, la délégation guinéenne est actuellement dans son pays. « C’est une très grande délégation que le ministre des affaires étrangères, à travers le ministre des finances et des directeurs généraux, nous a annoncé avant-hier la venue de cette grande délégation. J’ai informé également le Président de la République Son Excellence M. Maada Bio ainsi que son Premier ministre. On est très contents de recevoir cette mission ici », s’est exprimé le vice-président Dr Mohamed Juldeh Jalloh.
Pour le ministre des Affaires étrangères de la Guinée, c’est une mission fraternelle qui séjourne en Sierra Leone. « Dès qu’il y a eu incendie, notre frère, le vice-président Son Excellence monsieur Jalloh est arrivé à Conakry lorsque les deux leaders ont échangé (Colonel Mamadi Doumbouya et Maada Bio). Tout de suite, il y a eu une mission de très haut niveau conduite par monsieur le vice-président, et depuis, la Guinée et la Sierra Leone ont commencé à travailler ensemble. C’est ce qui a permis d’atténuer complètement les effets pervers de cette cet incendie. Comme on l’a dit, l’économie guinéenne a été frappée, les effets ont été vastes (…) », a déclaré Dr Morissanda Kouyaté.
Selon une source sûre, la consommation mensuelle de la Guinée est de 70 millions de litres.
Daouda Yansané