Au  122è jour ce mardi 9 janvier 2024, les audiences criminelles au procès des évènements du 28 septembre 2009 se sont poursuivies ce mardi avec un témoin pas comme les autres. Il s’agit de Youssouf Oumar Touré, alias Joly qui affirme non seulement connaitre les péripéties de la prise du pouvoir par le capitaine Moussa Dadis Camara, mais aussi l’exercice du pouvoir et sa chute le 3 décembre 2009 suite à la bagarre rangée du camp Koundoura.

Youssouf Oumar Touré, alias Joli, c’est son nom a, dans sa déposition, relaté beaucoup de choses qui montrent qu’il connaissait bien les acteurs de la prise du pouvoir le 23 décembre 2008.

Il  parle à la fois des péripéties de la prise du pouvoir par le capitaine Moussa Dadis camara, l’exercice du pouvoir et la fin tragique  du régime qui s’est soldée par la tentative d’attentat contre le Capitaine Moussa Dadis Camara avec la mort de Makambo.

Dans sa narration des faits, Joly affirme qu’il était le petit de feu Ousmane Conté, fils de l’ancien président, le général Lansana Conté.  C’est avec ce dernier, il a fait la connaissance du capitaine Moussa Dadis camara et ses proches.

Toujours est-il que même s’il ne parle pas clairement de son travail et du rôle qu’il a joué auprès des chefs ainsi que de leurs familles, Joly a joué un rôle de premier plan(marabout ou féticheur) pour proposer, rechercher et faire des sacrifices pour la conquête du pouvoir. Aussi, un magicien indien et d’autres marabouts et féticheur.

Ce qui l’aurait permis a-t-il déclaré de connaitre tous les proches et amis du capitaine Moussa Dadis camara, ainsi que le rôle que chacun d’entre eux a joué pour l’avènement du capitaine au pouvoir  le 23 décembre 2008.

Dans cette  déposition, il parle également des préparatifs  pour la répression de la manifestation au stade du 28 septembre ainsi que des sacrifices effectués à cet effet avec des marabouts étrangers. Mais le jour J, il affirme qu’il était dans sa chambre au camp, ayant été pris en otage par des militaires sur instruction de Dadis Camara qui a donné des instructions fermes pour ne pas s’échapper du camp.

Des sacrifices humains effectués selon le témoin Joly pour pouvoir garder le pouvoir suivant recommandations des marabouts et féticheurs  était l’objectif de la répression au stade du 28 septembre.

Selon le témoin du jour, le capitaine Moussa Dadis Camara avait appelé à sa présence le militaire « Bégré » pour lui dire : « j’ai appris que les leaders politiques veulent manifester demain, il faut les mater ».

Youssouf Oumar Touré a terminé son récit par des tentatives de corruption de la part de certains avocats qui plaident dans le dossier des évènements du 28 septembre pour le corrompre afin qu’il ne soit pas un témoin gênant  pour leurs clients. Mais aussi, des sommes d’argent lui auraient été proposées pour ne pas témoigner tout en citant le nom de certains avocats.

 

Mohamed SOUMAH pour Guineelive