Camp militaire de Kalia : il y avait plus de 12 mille hommes dont trois mille destinés à la présidence (Mamady Soumaoro, ancien recrus)
Des soldats sont bel et bien sortis du camp militaire de Kalia situé dans la préfecture de Forécariah pour aller à Conakry. Les propos sont de Mamady Soumaoro, un ancien recrus de ce camp.
Mamady Soumaoro chasseur Donzo de son état a déclaré dans son témoignage qu’il a été aidé par le Commandant Aboubacar Diakité, alias Toumba pour être recruter et envoyer au camp de Kalia où il a subi sa formation commune de base sous la direction de Bienvenue Lamah qui était chef de centre.
Et quand il a suivi les déclarations à la barre comme quoi, les recrus du camp de Kalia n’ont pas quitté le centre le jour des massacres, il a décidé lui-même de venir au Tribunal pour apporter son témoignage. Ce qui fut fait. Une fois devant le juge, il affirme avoir appelé Bienvenue Lamah devant le juge et ce dernier lui avait demandé d’aller lui trouver à son bureau, ce qu’il a refusé de faire, connaissant ce que ce dernier lui a fait subir par le passé.
Parlant du nombre de recrus, il déclare que le nombre dépasserait 12 mille personnes dont trois mille destinés à la présidence de la République. Plusieurs personnes venues de la région forestière, des étrangers également qui parlaient des langues qui ne sont pas des langues guinéennes. Il y avait des interprètes en anglais et dans ses langues étrangères. Selon Mamady Soumaoro, des formateurs étaient israéliens et africains pour la plupart.
A l’approche de la manifestation des évènements du 28 septembre 2009, plus précisément les 24 et 25 septembre 2009, plusieurs recrus habillés en tenue de Chelsea furent embarqués sur instruction de Bienvenue Lamah pour Conakry. Ce soldats sont responsables des massacres du stade du 28 septembre, selon Mamady Soumaoro: « Je faisais partie des recrues de Kalia, j’ai suivi la formation commando, tireur d’élite. C’est, moi-même qui suis venu vers la justice pour donner ma part de vérité. C’est Dieu qui m’a sauvé, j’ai échappé cinq (5) fois à la mort, c’est Bienvenu Lamah, le directeur du camp Kalia qui était à l’origine. Vous savez, il y a eu deux (2) recrutements au centre de Kalia. Le 1er groupe était composé des Guinéens, le 2ème regroupe, c’était nous, mais la majorité n’était pas des Guinéens. Moi, c’est commandant Toumba qui m’a recruté. Il y avait 12 mille recrues à Kalia et 3 mille étaient destinées à la présidence. Ce sont les recrues de Kalia venues de la Forêt, tous des féticheurs qui sont allés au stade, ils ont bougé le 24-25 septembre 2009 pour Conakry. Blaise Gomou connaît parce qu’il venait tout le temps au centre pour le rassemblement. Ils vous ont dit ici que c’est Beugré qui s’est donné la mort en cognant sa tête contre le mur, mais c’est faux, il a été tué en ma présence. Je partageais la même cellule que Beugré aux 32 Escaliers au camp Alpha Yaya. Ils ont découpé Beugré et Jeannot Destin. C’est sous le corps de Beugré que moi je me suis caché. Beugré jusqu’à sa mort n’arrêtait pas de dire qu’il ne pardonnerait jamais ceux qui lui ont fait ça. C’est le groupe de Marcel Guilavogui qui lui a donné la mort. Ils ont éventré Beugré pour faire sortir tous ses intestins ».
Naby Camara pour Guineelive