Le vendredi dernier, le ministre de la Justice a fait un remaniement au sein de l’administration judiciaire du pays. Du ministère de la justice au niveau des maisons d’arrêt, un mouvement a été constaté un peu partout.

C’est le cas de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Plusieurs magistrats ont été mutés ailleurs et beaucoup d’autres sont arrivés

Avec les cas des dossiers concernant les anciens dignitaires dont Amadou Damaro Camara, Dr Mohamed Diané, Dr Ibrahima Kassory Fofana et autres beaucoup de personnes estiment qu’avec l’arrivée de nouveaux magistrats, ces affaires connaitront une reprise à zéro de la procédure.

Selon les informations obtenues auprès des juristes, ces dossiers peuvent connaitre un certain retard dans le jugement et non la reprise à zéro de toute la procédure. « La procédure exige que les nouveaux magistrats en charge de ces dossiers puissent prendre connaissance en se référant à des décisions prises et du déroulement à travers le greffe de la cour. Ils peuvent demander aux accusés de s’expliquer lors d’une audience sur certains points de la procédure. Ils peuvent prendre certaines décisions. Mais on ne peut pas reprendre à zéro toute la procédure », nous a confié un juriste.

Les gens doivent comprendre qu’il s’agira de la reprise du procès(audience) et non pas reprendre à zéro toute la procédure concernant ces anciens dignitaires, rassure un autre.

Daouda Yansané