L’appel du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) dénommé « déferlement humain sur Conakry », le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a annoncé son soutien aux hommes de médias. Lors d’une conférence de presse ce lundi 15 janvier à la commune des journalistes sise à la Minière, Oumar Sylla ‘’Foniké Mengué’’ et Billo Bah ont réitéré leur soutien au Syndicat des journalistes.

« Comme vous le savez, le FNDC fait office de sentinelle de la démocratie. Actuellement, nous ne constatons pratiquement rien qui symbolise la démocratie dans ce pays. La presse est menacée et restreinte, l’espace civique restreint, nous n’avons ni internet, ni les médias qu’on a l’habitude d’écouter. Nous sommes là en tant que structure qui lutte pour l’instauration de la démocratie, la bonne gouvernance et l’Etat de droit comme mission.

Nous nous sentons concernés, raison pour laquelle, nous avons entrepris cette démarche d’échange avec le syndicat des professionnels de la presse de la presse de Guinée, notamment le général Pendessa qui est un activiste très engagé et qui joue de façon pérenne son rôle du syndicaliste dans ce domaine, lui apporter et apporter à toute la presse, notre soutien, échanger avec vous pour un partage d’expérience par rapport à la mobilisation prévue le 18 janvier prochain. Lorsqu’il y a un appel à mobilisation venant de la presse, nous nous sentons concernés et nous jouerons notre partition pour que cela réussisse », a-t-il fait savoir.

Pour finir, il a dit que les Guinéens doivent sortir de cette résignation et de cette résilience pour réclamer leurs droits.

« Un groupe d’individus ne peut pas s’accaparer le  pouvoir et faire de ce pouvoir comme bon lui semble et que nous, nous restons indifférents face à cela ».

Daouda Yansané