Gestion des corps du stade du 28 septembre: c’est seulement 27 corps que j’ai envoyé à la mosquée et non 58(Professeur Hassan Bah)
Les auditions des témoins se poursuivent ce lundi au tribunal criminel de Dixinn. Et c’est le Professeur Hassan Bah, médecin légiste qui a fait sa déposition de témoin.
Il affirme qu’il fut appelé à 18H le 28 septembre par un responsable des médecins militaires au nom de la hiérarchie militaire pour recevoir des corps des personnes décédées au stade à l’hôpital Ignace Deen.
A son arrivée à la morgue de l’hôpital Ignace Deen, Professeur Hassan Bah affirme qu’il a trouvé sur place des médecins militaires. Et successivement, ce sont trois camions militaires qui sont arrivés à l’hôpital ignace Deen. Au total, les camions contenait 58 corps, selon les chiffres qui lui ont été communiqué, alors que la capacité d’accueil de l’hôpital était de dix places. D’où sa demande pour que d’autres corps soient envoyés à l’hôpital Donka.
Plus loin, il déclare qu’il n’a certes pas reçu de réquisition, mais avec son équipe, ils se sont chargés de faire l’autopsie des corps qui a relevé des morts par arme à feu, arme blanche entre autre
Après la mise en place de la commission de restitution des corps, Professeur Hassan Bah a demandé à la commission de faire la restitution des cors à la mosquée et non à la morgue, compte tenu de la sensibilité du dossier. Et à l’esplanade de la la grande mosquée Fayçal de Conakry, contrairement aux déclarations des autorités de l’époque, c’est 27 corps seulement qu’il a envoyé à l’esplanade après la restitution de certains corps et non 58 corps, affirme le témoin.
En outre, le témoin a affirmé que dans l’enceinte des deux morgues, il y avait des militaires visibles qui veillaient sur tous les mouvements.
Les débats se poursuivent et nous reviendrons
Naby Camara pour Guineelive