La semaine dernière, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le très controversé Mory Condé s’est livré à un exercice laborieux. Il tentait de démontrer par des explications qui n’ont convaincue personne le bien fondé du découpage des communes. Toujours est-il que l’ancien activiste de la société civile à la solde d’un certain Alpha Condé passé allègrement dans le camp du Colonel Mamady Doumbouya ne maitrisait pas la matière qu’il enseignait.
Et depuis sa sortie, un tollé général s’est vite généralisé dans le pays, allant jusqu’au delà des frontières nationales.
Au sein de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo, le cas de la commune de Ratoma, son bastion divisé en trois communes urbaines ne passe pas.
Sur le plan juridique, le CNT n’est pas habilité à voter cette loi, affirme Abdoulaye Bah, membre du bureau exécutif de l’Union des forces démocratiques de Guinée. Même si Ratoma est scindée en dix communes, cela ne fera pas perdre l’Ufdg de ses militants », se défend le parti de Cellou Dalein Diallo dans la presse.