Economie: Alphonse Charles Wright sort ses muscles contre les DAF et responsables des établissements publics à caractère administratifs nouvelles …
En l’espace d’une semaine, le Ministre d’Etat de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright s’est rendu au siège de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF).
D’abord pour installer le nouveau Président Francis Kova Zoumanigui.
Ce mercredi pour prendre langue avec les magistrats nouvellement nommés au niveau de cette juridiction spécialisée dans la répression des délits financiers.
Alphonse Charles Wright s’en est pris directement à certains magistrats de la CRIEF qui ont fini par donner une mauvaise image selon le garde des Sceaux : « Ça n’allait pas du tout. Je suis déçu des résultats obtenus par la Cour. Et sincèrement, je me demande s’il faut la maintenir ou non. Et dites-le moi, je suis prêt à vous écouter. Dites-moi ce qu’il vous faut pour bien faire votre travail. Faites-moi un mémo. Le dossier sur la construction du centre de formation judiciaire est un cas parmi d’autres. C’est un dossier que moi-même j’ai instruit. Alors que l’argent a été décaissé, mais le travail n’est pas fait, on sort un non-lieu. Qu’on me dise où est allé l’argent du contribuable guinéen au moins. Je sais tout. Des montants ont été saisis par les OPJ dans le cadre de la vente illicite des médicaments. Où sont partis ces montants ? Voilà autant de questions qui nous assaillent. Et ne pensez pas que les gens n’observent pas. Et mieux, il y a ce juge qui est en chacun de nous. C’est la conscience… ».
Plus loin, Alphonse Charles Wright a aussi touché la situation des responsables d’EPA (établissements publics à caractère administratifs). Il a instruit le Procureur Spécial de la CRIEF, Aly Touré d’engager une la vérification de leur gestion et l’ensemble des responsables des divisions des affaires administratives et financières(DAF) des différents départements ministériels et institutions du pays.
Pour rappel, il y a un mois, une injonction a été faite afin de poursuivre les responsables des divisions des affaires administratives et financières et les documents de voyage des DAAF saisis.
Toutefois, le dossier est resté à l’état des injonctions, aucune action sérieuse n’est engagée contre eux et le nouveau Ministre d’Etat chargé de la Justice et des droits de l’homme voudrait en faire son cheval de bataille.
Pour le reste de la journée de ce mercredi, le garde des Sceaux Charles Wright a visité successivement le tribunal de Première Instance de Mafanco et le Tribunal de Première Instance de la préfecture de Coyah. Dans ses messages, Alphonse Charles Wright a invité les magistrats à la probité morale et de lutter contre les détournements de deniers publics qui gangrène le régime du chef de la junte, Général Mamady Doumbouya.
Il reste maintenant à savoir si les instructions du Garde des Sceaux seront suivies d’effet.
Ousmane CISSE