Bann728x90

Média : Une plainte contre le gouvernement guinéen pour atteinte grave aux Droits Syndicaux sur la personne du Secrétaire Général  Pendessa…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que rien ne va plus entre l’état guinéen, les journalistes et les centrales syndicales. L’arrestation du secrétaire général du syndicat professionnel de la presse et son emprisonnement constitue la pomme de discorde. Et ce jeudi 25 janvier à la bourse de travail,  le syndicat des professionnels de la presse de Guinée  et la confédération nationale des travailleurs de Guinée ont  invité les élus syndicaux du sommet à la base à une réunion le mardi 30 janvier prochain pour exiger la libération sans condition du Secrétaire Général du SPPG, Sekou Jamal PENDESSA, placé sous mandat à la maison centrale de Conakry depuis le 22 janvier dernier.

Ce n’est pas tout car, la CNTG a annoncé une plainte contre l’Etat guinéen au niveau des institutions syndicales africaines et internationales.

Ci-dessus la déclaration…

« L’heure est grave pour notre pays qui s’achemine inexorablement vers une crise sociale aux conséquences imprévisibles. 

Conscient de cette situation et viscéralement attaché au respect des Droits fondamentaux de tout travailleur, la Confédération Nationale des Travailleurs de GUINEE (CNTG), attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur l’injustice dont est victime le Camarade Sékou Jamal PENDESSA et ses Camarades qui n’ont fait qu’exercer leur droit et devoir syndicaux.

Elle condamne avec la dernière énergie toutes les mesures administratives et judiciaires prises pour priver le Camarade Jamal PENDESSA de ses Droits fondamentaux.

La CNTG lance un appel pressant au mouvement syndical Guinéen, à tous les travailleurs/ses de Guinée pour une mobilisation générale en vue d’exiger la libération sans condition du Secrétaire Général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée.

La CNTG invite tous les élus syndicaux du sommet à la base à une réunion le mardi 30 Janvier 2024 pour une action de soutien et de solidarité forte à l’endroit du SPPG et de son Secrétaire Générale.

Elle décide également de saisir dès ce jour, les Institutions africaines et internationales, notamment l’OUSA, la CSl-Afrique, I’OTAO, CSI et I ‘Organisation internationale du Travail par une plainte contre le gouvernement guinéen pour atteinte grave aux Droits Syndicaux sur la personne du Secrétaire Général du SPPG.

La CNTG, réaffirme sa détermination à toujours lutter pour Ia satisfaction des légitimes aspirations des travailleurs/ses de Guinée de tous Secteur confondus. »