Bann728x90

Installation des délégations spéciales, découpage administratif : des sujets qui constituent la patate chaude en 2024…

Le chef de la junte qui touche désormais à tout sauf à l’organisation des élections libres et transparentes est sur tous les chantiers. L’installation des délégations spéciales et découpage administratif sont les nouveaux chantiers de la junte.
Toujours est-il que la classe politique guinéenne y voit une main mise de la junte pour s’éterniser au pouvoir.
En tout cas, les Forces vives ne sont pas d’accord du projet de remplacer des exécutifs communaux par des délégations spéciales : « les décisions de la junte d’installer des Délégations spéciales, en lieu et place des Conseils communaux démocratiquement élus, dans toutes les communes, et de faire nommer tous les Chefs de districts et de quartiers par les gouverneurs, violent le Code des collectivités locales de notre pays qui reconnaît à celles-ci le droit de s’administrer librement. »
Et puisque le très controversé Ministre Mory Condé parle de Loi, les forces vives veulent être beaucoup plus clair : « le Code des collectivités locales dispose en effet en son article 100 que le Conseil communal ne peut être dissout qu’en vertu de l’article 80 de la même loi. Or, cet article 80 est clair : « Le Conseil d’une collectivité locale dont le tiers au moins des membres ont été reconnus coupables par le Tribunal de première instance d’avoir commis des crimes ou délits peut être dissout sur proposition du Ministre en charge des collectivités locales. La dissolution est prononcée par Décret du Président de la République… »
Les Forces Vives de Guinée qui estime que la junte doit comprendre que le temps de l’autoritarisme est un temps du passé « dénoncent et condamnent énergiquement ces manœuvres illégales qui violent une loi organique de la République et qui portent gravement atteinte aux droits des élus locaux et des citoyens Guinéens. Une infamie de plus après celles du musèlement des libertés d’expression et d’interdiction de manifester. »
Que dire du découpage des communes et collectivités décentralisées, il faut dire que les spécialistes qui ont écouté Mory Condé dans les explications n’en reviennent pas. Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation dit tout sauf l’essentiel. D’où le courroux des opposants à la junte.
Avec le dialogue de sourd qui prévaut en Guinée, il ne sera pas exagérer de dire que l’année 2024 avec ses sujets brulants constituera la patate chaude pour l’avenir de la Guinée qui se cherche toujours. Ce, après 65 ans.

Mohamed SOUMAH