Bann728x90

Syli : les joueurs qui ont refusé de prendre le chemin de l’entraînement sont revenus à de meilleurs sentiments, mais…

Chasser le naturel, il revient toujours, nous enseigne un dicton populaire. Ce dicton selon nos informations risque de refaire surface au sein du Syli National de Guinée à cause d’une vieille rengaine qui pollue l’atmosphère du terrain.
Sur le sujet, il faut dire que c’est une vieille histoire qui colle à la peau de l’équipe nationale et les guinéens sont habitués à ce genre de situation dans le passé.  Chaque Coupe d’Afrique des Nations à ses histoires de primes impayés.
Cette fois-ci, les joueurs exigent le payement intégral de leurs primes de qualification qui s’élèvent à 10 mille dollars américains par joueurs. Pourtant, la qualification en huitièmes de finale de la CAN se joue ce dimanche.

Mais toute la journée du jeudi, l’équipe qui devrait s’entraîner à Yamoussokoro avant de prendre la direction d’Abidjan où elle sera opposée à la Guinée Équatoriale ce dimanche a brillé par son absence sur le le terrain. Contre toute attente, les joueurs ont refusé d’aller à l’entraînement en attendant leurs primes. Ce n’est pas tout car les poulains de Kaba Diawara exigeraient désormais une revalorisation des primes à 30 mille dollars. Tard dans la nuit de jeudi, alors que les agents de l’État se sont présentés avec les 10 000 dollars pour chacun des joueurs, les hommes de Kaba Diawara l’ont refusé ; exigeant une revalorisation à 30 000 dollars, selon nos informations.

En refusant les 10 000 dollars, les joueurs ont tout de même accepté de reprendre l’entrainement ce vendredi sans aucune autre forme de précision.
Aux dernières nouvelles avec l’implication personnelle du Ministre des Sports,  Lansana Béa Diallo, les joueurs guinéens sont revenus à de meilleurs sentiments dans la nuit de jeudi 25 janvier.  La nuit porte conseil, dit-on. Ils acceptent finalement de reprendre l’entraînement ce vendredi, bien que l’éternel problème de primes de qualification pour les huitièmes de finale demeure.

Le Syli pour rappel en terme de bilan s’est qualifié pour les huitièmes avec un match nul contre le Cameroun 1-1 une victoire sur la Gambie 1-0 et une défaite face au Sénégal 2-0. Avec 2 buts marqués et deux buts encaissés, le Syli termine meilleur troisième avec quatre points et  va affronter la Guinée Équatoriale ce dimanche.
Et malin celui qui dira si l’équipe nationale de Guinée arrivera à temps à Abidjan  avec cette sainte pagaille pour poursuivre les préparations avant la rencontre de ce dimanche qui aura lieu à Abidjan, la capitale politique du pays des caïmans.

Almamy Kalla CONTE pour Guineelive

664 26 13 70