Bann728x90

Coupure de l’internet et la transition en Guinée: le message de la sous-secrétaire d’état des États-Unis à la junte…

La  secrétaire d’État adjointe américaine , aux affaires africaines, Mme Mary Catherine Phee a animé un point de presse pour parler des problèmes brûlants de l’actualité africaine. Elle a également fait le  bilan du périple du Secrétaire d’Etat, Anthony Blinken en Afrique, notamment  au Cap Vert, en Côte D’Ivoire, au Nigeria et en Angola.

Dans cette lancée, elle a également abordé la situation préoccupante de la Guinée en repondant à cette questiont:

Question : Que fait l’administration Biden pour tenir le régime du Général Mamadi Doumbouya, responsable des violations de la liberté d’expression, de la coupure de l’internet pendant plus de deux mois, de l’arrestation de journalistes, des radios brouillées et de pousser les opposants à exil?  Ça semble comme si les gouvernements américain et français fermaient les yeux et lui donnaient le feu vert, contrairement au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Il n’y a aucune date fixée sur la fin de la transition. Sans oublier que de nombreux jeunes guinéens deviennent des migrants à cause du désespoir et de ce régime.

Mme Molly Phee: Merci d’avoir soulevé cette importante question. Mouctar, vérifiez l’actualité. Cette semaine, notre sous-secrétaire-adjoint pour l’Afrique de l’Ouest, Michael Heath est à Conakry . Il rencontre non seulement les membres du gouvernement, mais aussi ceux de la société civile, les leaders de l’opposition, et d’autres, pour promouvoir une transition vers la démocratie. Donc, nous pensons que c’est important d’engager le dialogue, comme nous l’avions dit un peu plus tôt dans cette conversation, en parlant de l’importance de la primauté du droit, de l’égalité, de la stabilité .

Nous demeurons donc préoccupés sur ce sujet. La raison pour laquelle Michael Heath est là-bas cette semaine est de pousser dans ce sens, a déclaré  Mme Molly Phee.