Suite au Décret du 12 janvier dernier qui a touché toutes les juridictions de la Guinée, nombreux sont des magistrats qui ont été déplacés.
C’est le cas également à la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières où les audiences ont repris lundi devant la chambre de jugement avec de nouvelles compositions de la Cour.
Dans les affaires où les débats doivent reprendre à zéro devant la chambre de jugement figure en bonne place, l’affaire Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale et Cie, le dossier de Dr Mohamed Diané, ancien ministre à la défense nationale.
Ainsi, le lundi 5 février 2024, le dossier opposant le Ministère public à la société BRIZ LTD, représentée par Monsieur Sergei, poursuivie pour des faits d’abus de confiance, d’escroquerie, de faux et usage de faux, ainsi que de corruption.
La partie civile dans cette affaire est la société SONIT PECHE SARL, représentée par Monsieur Hassane SAADE.
Toujours le 05 février, il y a le dossier Ministère public et l’État guinéen contre Amadou Damaro Camara, Michel Kamano, Zénab Camara et Jun Suey Cheng, poursuivis pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, prise illégale d’intérêts, blanchiment de capitaux, corruption et complicité portant sur une somme de 15 milliards GNF.
Toujours pour le 05 février, il y aura l’affaire opposant le Ministère public et l’État guinéen à Dr Mohamed DIANE, poursuivi pour détournement de deniers publics, corruption, blanchiment de capitaux et enrichissement illicite.
Le dossier de Mamadi Camara, ancien ministre de l’Economie et des Finances est également attendu début février. il est poursuivi comme les autres pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et enrichissement illicite.
Pour le mercredi 07 février 2024, quatre autres affaires seront inscrites au rôle. Il s’agit des dossiers Ministère public et l’État guinéen contre Bharat LAKHANI, Dinesh JOTWANI et Harsh VERMA, accusés de faux en écriture de commerce et atteinte à la santé
Il y a aussi le dossier Ministère public et ELECTROMATIC GUINEE SARL contre Ali JICHI, poursuivi pour abus de confiance, abus de biens sociaux, vol et complicité.
Ensuite, l’affaire Ministère public et l’État guinéen contre Abdoulaye DIALLO et Mamadou DIALL0, poursuivis pour exercice illégal de la profession de pharmacien, usurpation de titre et de fonction, et atteinte à la santé publique est attendu dans les prochains jours.
Pour l’audience ordinaire du lundi 12 février 2024, le Ministère public et l’État guinéen seront opposé à Mamadou Diouldé Diallo, ancien DG de la SEG et son comptable Ousmane Kourouma sont poursuivis pour détournement de deniers publics, faux en écriture publique, enrichissement illicite, corruption et complicité.
Toujours ce lundi 12 février 2024, le Ministère public et l’État guinéen seront opposés à Mamadou Saidou Baldé, accusé de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, faux en écriture publique et corruption.
Une synthèse de Mohamed SOUMAH pour Guineelive