Il y a quelques jours, votre quotidien en ligne Guineelive vous l’annonçait. Après le Décret du 12 janvier 2024 qui a procédé à la mutation de presque l’ensemble des magistrats à travers tout le pays avec des changements également à la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières, les dossiers jusque là en instruction tombent, selon la Loi en la matière.
Avec de nouvelles compositions de la CRIEF, l’examen des dossiers va reprendre ce lundi 5 février 2024. Et selon nos informations, les dossiers de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, le très controversé Amadou Damaro Camara, les comptables ou questeurs de la 9è législature Zénab Camara, Michel Kamara et le patron des tours jumelles de Bambeto seront à la barre.
Il y a également le dossier du Ministre chargé des affaires présidentielles et Ministre de la défense nationale de l’ancien Président Alpha Condé, Dr Mohamed Diané.
D’autres personnalités et non des moindres comme Ibrahim Kassory Fofana, ancien Premier Ministre, Oyé Guilavogui, ancien Ministre de l’environnement qui a pris la tangente pour les Etats-Unis où il possède des propriétés seront de nouveau examinés. Pour le cas précis de Oyé Guilavogui, il est à rappeler que Oyé avait bénéficié d’une autorisation de sortie du territoire de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières pour aller se soigner en Tunisie. De là, Oyé s’est embarqué pour Paris. Et c’est à partir de la capitale française que l’ancien Ministre des Transports et de l’environnement sous la présidence d’Alpha Condé a regagné les Etats-Unis où il possède des biens mobiliers. Lors de son procès, Oyé avait déclaré qu’il était un entrepreneur aux Etats-Unis où il achetait de vieilles maisons qu’il reconstruisait et revendait et en construisait d’autres. Ce, pour justifier l’origine licite de sa fortune évalué par certaines indiscrétions à plusieurs  millions de dollars.
Aussi, le dossier de Ibrahim Kourouma, ancien Ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de la l’aménagement du Territoire, empêtré dans des dossiers du foncier, mais aussi des dossiers de l’achat et de la construction de plusieurs écoles, quand il était Ministre de l’éducation nationale, seront de nouveau débattus par la nouvelle composition de la Cour de Répression des Infractions Economique et Financières.
Ces anciens dignitaires du régime Alpha Condé sont poursuivis pour détournement de deniers publics, corruption, blanchiment d’argent et de capitaux; enrichissement illicite, abus de confiance et de biens sociaux, vol et complicité.

Par ailleurs, récemment, le Ministre d’Etat à la Justice et des Droits de l’Homme, Charles Aphones Wright avait confisqué le passeport des Directeurs Administratifs et Financiers(DAF) des départements ministériels. Ils sont interdits de séjour à l’étranger.
Pour rappel dans le dossier des gestionnaires des finances publiques,  le Garde des Sceaux s’était rendu en personne au siège de la CRIEF pour dire qu’il n’était pas content du traitement des dossiers. Il a sermonné pour la circonstance le Procureur Spécial, Aly Touré en déclarant qu’il n’était pas content du traitement réservé aux dossiers des DAF. Charles Aphones Wright est allé jusqu’à dire que même les Ministres du chef de la junte, Mamady Doumbouya n’étaient pas épargnés des poursuites judiciaires, s’ils sont accusés de détournement de deniers publics et corruption. Soit…

 

 

Ousmane CISSE pour Guineelive