Au 132è jour du procès des événements du 28 septembre 2009 le 31 janvier 2024 au Tribunal criminel, c’est l’ancien responsable des renseignements généraux du capitaine Moussa Dadis Camara, Cheick Sidya Diabaté qui était entendu à titre de témoin à la barre. Ce dernier a préféré témoigner à huis-clos. C’est à l’issu de ce huis-clos que le Président du Tribunal criminel, Ibrahim Sory II Tounkara a renvoyé l’affaire officiellement au 12 janvier 2024 pour la suite du passage des témoins des parties civiles à la barre.
Seulement voilà, selon des indiscrétions, ce 12 février 2024, il se pourrait que le Procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance de Dixinn, Algassimou Diallo qui est l’empereur des poursuites dans ce dossier fasse faire venir une dizaine d’autres accusés qui sont en prison à la maison centrale de Conakry depuis plusieurs mois. Il s’agit de Bienvenue Lamah qui était le Directeur du Centre de Formation de Kalia dans la préfecture de Forécariah. Bienvenue Lamah sera en compagnie d’autres militaires proches du capitaine Moussa Dadis Camara qui sont accusés dans les exactions au stade.
Pour rappel, les recrus de ce centre de Kalia dont le nombre est estimé à 12.000 hommes selon certains témoins qui ont défilé à la barre sont accusés d’être des hommes qui ont massacré les manifestants au stade du 28 septembre à la date du même nom en 2009.
Algassimou Diallo étant empereur des poursuites dans cette affaire, certaines indiscrétions confient à votre quotidien en ligne Guineelive qu’il pourrait faire venir la bande de Bienvenue Lamah à la barre.
Le 12 février 2024 donc, ça sera côté cour pour la poursuite des auditions des témoins des parties civile ou côté jardin l’audition de Bienvenue Lamah.
Guineelive suit le Procès des événements du 28 septembre pour vous