Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Ministre de la justice a fini par donner raison à ses détracteurs qui affirmaient sans ambages que Charles Alphonse Wright est le pire Garde des Sceaux que la Guinée ait connue.
Des annonces, injonctions et autres sorties médiatiques, il en a vraiment usé et abusé. Au point qu’il est difficile voir impossible de voir une semaine s’écouler sans que Charles Alphonse Wright ne prenne des injonctions et autres décisions qui ne sont jamais suivies d’effet. Ironie du sort, les sorties du Ministre ne changent presque rien dans l’appareil judiciaire de la Guinée. Au contraire, la justice s’enfonce de plus en plus et les citoyens n’ont pas confiance en cette justice.  Conséquence de cette situation, les guinéens le clament haut et fort, c’est une justice des vainqueurs qu’il promeut tous les jours.

Dans cette lancée à vous couper le souffle, le Ministre d’État, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme vient d’instruire pour la énième fois le parquet de Conakry à travers le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry et son homologue de la CRIEF, le Procureur spécial Aly Touré  d’engager des poursuites judiciaires contre des cadres e charge de la gestion des finances publiques au sein des départements. Ce qui n’est pas une première. Les injonctions sont le quotidien du Garde des Sceaux.
En clair, Charles demande encore l’ouverture d’enquêtes autour des faits présumés de faux et usage du faux en écriture publique qui leur sont reprochés. Dans son viseur,les 34 chefs de Division des affaires financières à la tête des différents départements ministériels qui sont accusés de détournements de deniers publics.
« À la suite des injonctions du 29 janvier relatives respectivement à l’ouverture d’enquêtes sur l’utilisation des fonds alloués aux EPA et tous les départements ministériels pour des faits présumés de détournement des deniers publics, il a été porté à la connaissance du ministre d’État, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme que certains fonctionnaires se sont lancés dans le processus de fabrication de pièces comptables pour tenter de justifier les dépenses liées à l’exécution des budgets alloués et dont ils ont la charge de gérer », a écris le Ministre Charles Wright dans ses injonctions à n’en pas finir.
Charles Alphonse Wright a mis en garde tous ceux qui se rendraient coupables du délit de corruption.
Seulement voilà, des questions taraudent les esprits. Combien d’enquêtes sont ouvertes depuis que Charles Alphonse Wright est à la tête du département de la Justice ?  Ces enquêtes et injonctions ouvertes ne sont jamais fermées Pour quel résultat ?
Combien d’injonctions sont émises contre les cadres coupables de détournement de deniers publics ? Combien de décision de justice rendue dans ses affaires ? Le montant recouvré suite après l’examen des dossiers liés à la corruption?
A moins que Charles Alphonse Wright ne se moque de l’intelligence des guinéens, mais la justice qu’il voudrait réformer et changer n’a pas changée. Au contraire, aucun  résultat escompté. Bien que le Garde des Sceaux continue de rabattre les oreilles des guinéens sur une justice qui ne rassure guerre.

Mohamed SOUMAH