Votre quotidien en ligne Guineelive vous l’annonçait. Cette semaine, il n y a pas d’audience dans le procès des événements du 28 septembre 2009. Si officiellement le Président du Tribunal criminel a reporté les débats au 12 février 2024 pour la suite des débats des témoins de la partie civile, d’autres sources évoquent le cas des militaires inculpés se trouvant à la maison centrale depuis des mois. C’est le cas du Colonel Bienvenu Lamah, bénéficiaire d’un non-lieu puis inculpé dans le dossier des événements du 28 septembre.

La Cour Suprême a plutôt annoncé avoir renvoyé l’affaire devant les chambres réunies et ce sont ces dernières qui vont statuer sur ledit dossier ce jeudi 9 février 2024.

Dans ce dossier, une unanimité cependant au niveau des avocats de la défense et ceux de la partie civile qui parlent tous de l’article 94 du code de procédure pénale. La chambre pénale de la Cour n’est pas compétente pour statuer sur ce dossier.

La décision du juge Sâa Fela Léno de la chambre civile de la Cour suprême était attendue le mardi 06 février, mais le dossier du colonel Bienvenu Lamah a été plutôt renvoyé devant les chambres réunies et la délibération est attendue ce vendredi 9 février 2024.

Il reste maintenant à savoir si Bienvenue Lamah et cie seront renvoyés devant le tribunal criminel pour être jugé comme Capitaine Moussa Dadis Camara.

Mohamed SOUMAH