Le moins que l’on puisse dire, c’est que les responsables syndicaux de la Guinée se préparent activement pour conférer à la grève projetée au cas où le gouvernement ne répond pas favorablement aux revendications, notamment la libération du Secrétaire Général du Syndicat de la Presse, Sékou Djamal Pendessa.
Ainsi, les affiliés de la CNTG, de l’USTG et du SIFOG dans la préfecture de Labé dans le Fouta Djallon se sont retrouvés pour une rencontre d’échanges et de concertations mercredi 7 février 2024.
Selon nos informations promenant de la capitale du Fouta Djallon, les filiales des centrales syndicales ont pleinement adhéré au préavis de grève lancé par les centrales syndicales pour dénoncer la restriction des libertés syndicales.
Les syndicalistes de Labé qui affirment avoir échangé autour des trois points de revendication affirment qu’ils observeront le mot d’ordre de grève.
Par rapport au mot d’ordre de grève, il faut dire que ça coure jusqu’au 16 février, soit dix jours franc. Et passer ce délai si l’Etat ne satisfait pas aux revendications, la grève sera effective sur toute l’étendue du territoire national.

Naby Camara