Après les DAF  place à  présent  aux responsables  des exécutifs communaux, notamment les maires qui sont visés par des mesures d’interdictions de sortie du territoire national. 

Le garde des Sceaux dans sa nouvelle injonction a notamment déclaré: « Tous les budgets de toutes les collectivités décentralisées, les maires et autres, tous ceux qui ont occupé les mairies et autres, vous ouvrirez des enquêtes autour de ça. Qu’aucun maire ne sorte du pays. Aucun d’entre eux ne sortira du pays (…) », a indiqué le Ministre D’état en s’adressant au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières ce lundi 12 février 2024.

Plus loin, il précise.« Il faut qu’on dise au peuple ce qu’on a fait de leur argent. On ira plus loin très bientôt, pourquoi pas toucher les donneurs d’ordres. Aucune piste n’est écartée« , annonce Charles Wright qui présidait le lancement d’une formation des magistrats, greffiers et officiers de police judiciaire sur les procédures d’exécution et de contrôle des dépenses publiques en Guinée.

Sacré M. Wright. Il ne reste plus que le résultat des injonctions ministérielles qui tardent à produire des résultats escomptés
Alkhaly Condé