Le vendredi, 16 février 2024, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation était à l’ouverture de l’atelier de formation des politiques sur le programme de recensement administratif à vocation d’état civil sur toute l’étendue du territoire national.
Mory Condé a annoncé le recensement et la formation de 9818 agents recenseurs qui vont procéder à l’élaboration d’un fichier adéquat.
La disponibilité du logiciel devant permettre de boucler la phase de sélection des organisations non gouvernementales qui doivent conduire les actions de mobilisation sociale et de sensibilisation dans les ménages sur le territoire national.
« La particularité, c’est que ce sont les agents qui passeront porte à porte dans les ménages des citoyens pour faire la collecte des données avant d’inviter les citoyens pour le recensement proprement dit. Les gens vont être recrutés de façon endogène, ils seront formés localement et seront déployés dans leurs propres localités afin qu’ils passent dans leurs propres familles pour sensibiliser, faire la collecte de données et le recensement afin de constituer le fichier d’État civil », affirme Mory Condé.
Daouda Yansané