Procès des événements du 28 septembre: la phase de l’écoute et de la vision des CD annoncée pour le 26 février
Le procès des événements du 28 septembre 2009 se poursuit en Guinée. Ce lundi 19 février, la phase concernant la déposition des témoins a été clôturée à l’audience de ce jour.
Après le passage du dernier témoin, le président du tribunal criminel Ibrahim sory II Tounkara a annoncé une autre étape. Il s’agit d’écouter et visionner les CD mis à la disposition du tribunal.
À l’audience de ce lundi seulement le témoin des avocats de la défense Colonel Tamba Gabriel Diawara a été entendu. Dans sa déposition, il affirme avoir joué la médiation entre Colonel Moussa Tiégboro Camara et le colonel Ibrahima Camara alias Kalonzo. Tamba Gabriel précise que Kalonzo a été libéré avant sa nomination à la tête du service en octobre 2009. Toutefois, l’actuel Directeur du centre de formation de la gendarmerie nationale affirme qu’il ne peut pas donner de précisions sur les dates encore moins de pression sur la succession des événements.
Finalement, le Président du Tribunal criminel Ibrahim sory II Tounkara a renvoyé l’affaire au 26 février prochain. Tout en affirmant la préparation techniquement de la salle d’audience afin de passer à l’étape qui consiste à écouter et à visionner les CD audio et vidéo mis à la disposition du tribunal pour la manifestation de la vérité.
Daouda Yansané