Dans le cadre du renforcement des relations de bon voisinage entre les jeunes des localités minières et le Consortium SMB-Wining, la jeunesse du district de Kamikolo, sous-préfecture de Kolaboui dans la préfecture de Boké, a donné ce mardi, 20 février 2024, le coup d’envoi de la première édition du tournoi de football communautaire doté du trophée « Consortium SMB-WINING ».
La compétition durera du 20 février au 8 mars prochain, avec la participation de 28 équipes locales venues de la première et du second linge de production de Dabiss-Katougouma ainsi que de Malapouya, Dapilon, Chenal et chemin de fer.
Pour cette première journée, l’équipe de Kamikolo (Kolaboui) à affronté son homologue de Kamakoulou (Kamsar).
Il s’agit de promouvoir la sensibilisation, le dialogue et la résolution pacifique des crises et rapprocher sportivement les communautés d’accueil des projets miniers du Consortium.
A rappeler que la sous-préfecture de Kawessi (Télimélé) qui abrite la Mine de Santou et Missira, participe activement à ce rendez-vous sportif dont la finale se jouera le 8 mars 2024, à Kaboyé.
Représentant la direction générale du Consortium SMB-WINING, N’Famara Kourouma, la jeunesse qui constitue l’avenir de la nation, mérite d’être protégée et encadrée pour garantir la paix, un lendemain meilleur à la Guinée.
Selon lui, « la paix qui conditionne le développement socio-économique de notre pays mérite d’être sauvegardée ».
Plus loin, le patron du département des relations communautaires du Consortium SMB-WINING a invité les différents clubs à plus de responsabilité pour que ces rencontres sportives soient un véritable facteur de maintien des acquis pacifiques autour des projets de la SMB Winning-Consortium dont les opérations de production et le transport du minerai de bauxite contribuent au développement de la Guinée.
Donnant le coup d’envoi de la 1ère édition du tournoi communautaire du Consortium, le sous-préfet de Kolaboui, Colonel Alsény Sylla a félicité les organisateurs de ce tournoi de rassemblement de la jeunesse, d’amitié, de cohésion sociale, de partenariat et de bonne cohabitation.
Le porte-parole de la population de Kamikolo, Mohamed Chérif Haïdara, apprécie l’organisation de cet événement qui vient regrouper les parties prenantes autour d’un idéal, celui de réduire le taux de chômage et promouvoir le développement local.
Selon lui, la Chine et la Guinée ont entrenu de bonnes relations qui méritent d’être raffermissement.
A la cérémonie, le président de la délégation spéciale de Kolaboui se réjouit des actions de développement engagées dans l’émergence des collectivités locales de Boké.
M. Youssouf Bangoura pense que ce rendez-vous contribuera davantage à rassembler les communautés et les entreprises.
Il a invité la jeunesse des collectivités locales à soutenir les efforts de la SMB avant de plaider pour l’aménagement du terrain de Kamikolo qui a servi de cadre au déroulement du match d’ouverture.
Au terme d’un match à la fois stressant et plaisant, la formation de Kamikolo a réussi à corriger son homologue de Kamakoulou sur le score d’un but à zéro.
Mamadouba Camara