Arriver aux affaires le 05 septembre 2021 au terme d’un coup d’Etat contre Alpha Condé, un opposant historique qui était devenu amnésique face aux privilèges du pouvoir, Mamady Doumbouya qui a marché sur toutes les promesses a voulu montré qu’il est un bon soldat.
Qu’à cela ne tienne, les problèmes et autres difficultés ne manquent en cette année 2024. Une année censée mettre fin au pouvoir du putschiste pour remettre le pouvoir aux civils. Que nenni. Il faut faire taire toutes les voix discordantes.
Une guerre ouverte contre les journalistes qui sont emprisonnés et les convocations ne se comptent plus pour trimbaler les journalistes devant une justice aux abois.
L’outil internet n’est plus un droit pour les guinéens. Ce ne sont pas nos propos, nous l’empruntons au Ministre porte-parole du gouvernement, pardon ancien Ministre, un certain Ousmane Gaoual Diallo.
La cherté de la vie se passe de tout commentaire. Le riz aliment de base des guinéens est devenu un luxe pour les ventres des guinéens. absence de dialogue avec les Forces Vives, pénuries d’électricité et de carburant, tensions sociales avec des menaces de grève générale et illimitée des travailleurs, des détournements de deniers publics, Communiquer ou se connecter facilement est un devenu la croix et la bannière pour les guinéens. Aucune perspective heureuse ne pointe à l’horizon.
Les syndicalistes qui ne savent plus à quelles promesses se fier se sont engouffrés dans la brèche.
Avec la boussole qu’il a utilisé, il a fini par mettre en dehors de la Guinée tous ses opposants et ceux qui ne pensent pas comme lui. Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo en savent quelques choses. Et ce ne sont pas les membres du Front National pour la Défense de la Constitution qui diront le contraire.
Pour le dire en un mot comme en mille, avec le goût du pouvoir que le Général cinq étoiles a fini par prendre, Mamady Doumbouya a marché sur toutes ses promesses de bas en haut.
Après la dissolution du gouvernement, une batterie de mesure pour montrer qu’il est au sérieux.
Le communiqué lu par le chef d’état-major général des armées, général Ibrahima Sory Bangoura ci-dessous en est une parfaite illustration :
-Restitution des véhicules de service et d’escorte du gouvernement dissous au garage du gouvernement sans délai
-Gel des comptes bancaires
-Restitution de tous les documents de voyage au secrétariat général de la Présidence
—Remise des cachets aux intérimaires désignés
-Démobilisation de tous les gardes du corps et aides de camp
-Le Haut Commandant de la gendarmerie et le Directeur Général de la Police sont chargés de prendre toutes les dispositions pour mettre des tampons au niveau de tous les départements jusqu’à la prise en main totale des intérimaires
-Tous les intérimaires sont conviés à une séance de travail le mardi 20 février 2024, à 9H dans la salle de réunion du secrétariat général de la Présidence.
Toujours est-il que les guinéens ont parlé différemment que le chef des putschistes, analyser autrement, les guinéens ont agit séparément pour comprendre que la ruse de Mamady Doumbouya « n’est pas le chemin le plus court pour briller ».
Et Merci à Gandhi qui enchaîne pour placer cette phrase : « On ne peut battre son adversaire que par l’amour et non la haine. La haine est la forme la plus subtile de la violence. La haine blesse celui qui hait».
Que dire sinon que de donner raison à l’illustre philosophe chinois CONFICIUS, « la condition sine qua non pour qu’un peuple vive dans la paix et la prospérité, ce ne sont pas les armes ou l’abondance alimentaire, mais la confiance du peuple en son gouvernement ».
A moins que Mamady Doumbouya n’ai choisi la voie du chaos. Et qu’on se le tienne pour dit, une « telle voie est sans issue, sans honneur, ni gloire »,
Mohamed SOUMAH pour Guineelive